A la découverte des crèches du monde de l'église Saint-Vincent — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

A la découverte des crèches du monde de l'église Saint-Vincent

Publié le 17/12/2020
C’est en 2013 qu’a commencé timidement une première présentation de crèches du monde à l’église des Carmes. Depuis lors l’équipe de la Pastorale du tourisme a peaufiné le concept, et amplifié la proposition.

Cette année est particulière : non seulement le confinement a retardé la date de lancement, mais de plus les travaux importants à l’église des Carmes ont obligé la paroisse à délocaliser l’ensemble des crèches sur l’église Saint Vincent dans un délai plus court : du 15 décembre au 23 janvier, fête de Saint Vincent. Pour cette période, l’église sera ouverte tous les après-midi (sauf 1er janvier) de 14h30 à 18h30, ainsi que les samedis matins de 10h à 12h.

Cette année, les santonniers d’Arles ont prêté une immense crèche polaire, ainsi que 20 crèches des pays nordiques. Le contraste est saisissant entre la blancheur de la Nativité et le pourpre de l’orgue qui domine la scène.

Les chapelles de l’église sont habillées aux couleurs de quatre continents, avec une particularité : des élèves de classe de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont réalisé une « crèche écolo » avec des matériaux de récupération.

Plusieurs particuliers ont prêté des crèches présentées pour la première fois.

Les concerts de Noël ne peuvent avoir lieu mais plusieurs animations sont cependant proposées :

• Du 17 au 23 décembre, le clocher de Saint Vincent sonne le Nadalet tous les soirs.
  • Le samedi 19 décembre, de 17h30 à 18h, l’orgue de Saint Vincent jouera également le Nadalet. L’organiste titulaire, Henri Ormières, vient d’éditer un C.D. enregistré sur l’orgue Puget de l’église, celui-ci sera proposé à la vente au prix de 15 euros pendant la période des fêtes.
  • Le dimanche 20 décembre à 18h, à l’église des Carmes, la messe pour les « morts de la rue » sera célébrée comme à l’habitude, en mémoire de ceux et celles qui sont morts dans le silence de nos villes.

Les célébrations de Noël vont prendre un contour particulier avec la jauge établie pour contrer la pandémie de coronavirus.

Pour la Noel 2021, la paroisse de Carcassonne espère offrir un plus large panel de crèches, en habitant les trois églises du centre-ville. Les visiteurs peuvent soutenir cet effort, en faisant par exemple le don d’un euro. L’entrée est  bien évidemment libre.

Voyagez au coeur de l'immense crèche polaire des Santonniers d'Arles :