Année "Famille Amoris Laetitia" — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Année "Famille Amoris Laetitia"

Publié le 19/03/2021
Le 19 mars 2021, l'Église fête ses 5 ans de publication de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l'amour familial. Ce même jour, le Pape François inaugure l'Année «Famille Amoris Laetitia », qui se terminera le 26 juin 2022
à l'occasion de la X Rencontre mondiale des familles à Rome avec le Saint-Père.

Le Saint-Père François a décidé d'instaurer dans toute l'Église la célébration de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, près du mémorial liturgique des saints Joachim et Anna, grands-parents de Jésus.

Les objectifs de l’Année « Famille Amoris Laetitia »

1. Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia », pour « faire vivre aux gens l’expérience que l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société, «peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde» (AL 66). Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière!

2. Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en lui-même un pouvoir transformateur de l’amour humain. Pour cela, il est nécessaire que pasteurs et familles marchent ensemble dans la coresponsabilité et la complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Église (cf. AL 203).

3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, «un effort d’évangélisation et de catéchèse dirigé au sein de la famille» (AL 200) est nécessaire, car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4. Sensibiliser les jeunes à l’importance de se former à la vérité de l’amour et au don de soi avec des initiatives qui leur sont dédiées.

5. Élargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale à la famille, pour inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Les initiatives/ressources de l'Année "Famille Amoris Laetitia"

1. Forum «Où en sommes-nous avec Amoris Laetitia? Stratégies d’application de l’exhortation apostolique du Pape François », du 9 au 12 juin 2021, avec les responsables de la pastorale familiale des conférences épiscopales, mouvements et associations familiales internationales.

2. Projet "10 Video Amoris Laetitia" : le Saint-Père racontera les chapitres de l’exhortation apostolique, avec des familles qui témoigneront de certains aspects de leur vie quotidienne. Chaque mois, une vidéo sera diffusée pour éveiller l’intérêt pastoral de la famille dans les diocèses et paroisses du monde entier.

3. #IamChurch: diffusion de quelques témoignages vidéo sur le leadership ecclésial et la foi des personnes handicapées.

4. «Marcher en famille»: 12 propositions pastorales concrètes pour marcher en famille inspirées d’Amoris Laetitia.

5. En vue de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome 2022, les diocèses et les familles du monde entier sont invités à diffuser et approfondir les catéchèses qui seront mises à disposition par le diocèse de Rome et à s’engager dans des initiatives pastorales ad hoc.

6. Célébration d’une journée pour les grands-parents et les personnes âgées.

Lire ou relire l'exhortation Amoris Laetitia

Téléchargez la brochure informative