Anniversaire de la dédicace de l'Église cathédrale — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Anniversaire de la dédicace de l'Église cathédrale

Publié le 06/11/2020
Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le chœur conserve des vitraux du 14ème siècle.

La cathédrale Saint-Michel est consacrée le 7 novembre 1949 par l’évêque de Carcassonne Jean Pays. L’édifice date des débuts du 14ème siècle ; c’était une église forteresse, assez profondément modifiée au 18ème siècle. C’est en 1803, après le Concordat napoléonien qu’elle est devenue cathédrale du diocèse. Ce titre, jusque-là, appartenait à l’église Saints Nazaire et Celse, sise dans la cité, dont la première mention date du 10ème siècle, mais qui a été reconstruite au 12ème et remaniée au 13ème. Il semble que le siège épiscopal primitif se trouvait à Notre-Dame de l’Abbaye, appelée aussi Sainte Marie du Saint Sauveur.