Assomption à Notre Dame de Cambouras
Publié le 18/08/2025L'Assomption de la Vierge Marie est une fête solennelle de l'Église catholique fêtée le 15 août. Elle commémore le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie, Mère de Dieu.
C'est l'évêque, Grégoire de Tours qui est le premier à faire mention de l'assomption de la Vierge, à la fin du VIe siècle. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers, un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.
Cette année, Monseigneur Bruno Valentin évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne est venu célébrer cette fête dans le sanctuaire consacré à la Vierge dans le Val de Dagne. Plus de deux cents personnes ont fait le déplacement et bravé la chaleur caniculaire pour assister à la célébration.
Les fidèles ont pu découvrir le nouveau portail en fer forgé réalisé par un artiste local. Ils ont également pu découvrir le travail des enfants du catéchisme qui, sous la houlette de mesdames Pascale Dangui Des Deserts et Françoise Castan ont réalisé des tableaux relatant la création du monde suivant les écrits de la Bible. Ces œuvres destinées aux futures générations de fidèles ont été bénies par Monseigneur.
La messe concélébrée par notre évêque Bruno Valentin, les pères Philippe Guitart, Régis Alquier et Vianey De Ciebens, a été animée par des musiciens et chanteuses du groupe « Ces âmes ». Les fidèles ont pu partager ensuite un moment de convivialité et un repas préparé par l'équipe « cuisine ». Les rires et les discussions animées ont résonnés tard dans la nuit.