Attentats de Nice - Communiqué de Mgr Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Attentats de Nice - Communiqué de Mgr Planet

Publié le 29/10/2020

COMMUNIQUE DE Mgr L’EVEQUE DE CARCASSONNE & NARBONNE A PROPOS DES ATTENTATS DE NICE

Au moment où nous apprenons le nouvel attentat qui vient d’endeuiller la ville et le diocèse de Nice, déjà si éprouvés par l’horrible agression du 14 juillet 2016 et si récemment par les inondations qui ont dévasté l’arrière- pays, comment ne pas spontanément se sentir unis par une profonde sympathie, nous citoyens audois, nous catholiques de l’Aude, qui avons été confrontés à ces malheurs chez nous.

L’horreur nous étreint lorsque nous apprenons que deux femmes, venues chercher l’abri de la prière ont été massacrées dans des conditions abominables et que le gardien de cette église a lui-même payé de sa vie le service qu’il rendait à sa communauté.

Il n’y a pas de mot pour l’heure. Il faudra pourtant les trouver dans les jours qui viennent et s’interroger sur la société que nous avons construite et sur ce qu’elle produit.

Pour l’instant nous appelons à la prière pour les défunts et leurs familles, pour les Niçois et les Niçoises dont nous nous sentons tout particulièrement proches. Nous prions pour que la paix et la justice s’étendent dans notre pays et sur toute la terre, pour que les gouvernants et ceux qui aspirent à l’être se consacrent totalement au bien commun et écartent les stratégies politiciennes. Nous demandons la grâce pour les chrétiens d’être toujours plus les témoins de l’amour, du pardon, de la paix qui est en Jésus Christ, leur maître, leur ami et leur Dieu.

+ Alain Planet

Evêque de Carcassonne & Narbonne