Au 10ème jour de la guerre : "L'Ukraine se bat. L'Ukraine prie. L'Ukraine sert — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Au 10ème jour de la guerre : "L'Ukraine se bat. L'Ukraine prie. L'Ukraine sert

Publié le 07/03/2022
Message de sa béatitude Sviatoslav Shevchuk - au dixième jour de la guerre !

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Samedi 5.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Salutations de Kyiv !

Aujourd'hui, nous vivons déjà le dixième jour de cette guerre horrible et sanglante.

Ce matin, nos pensées vont particulièrement vers nos villes du nord, de l'est et du sud de l'Ukraine. L'Ukraine se bat. L'Ukraine prie. L'Ukraine sert.

Cette nuit surtout, nos pensées allaient vers Kharkiv, où hier près de 20 cm de neige sont tombés, mais où pendant la nuit, de nouveau ont résonné les bruits de l'aviation ennemie et où sur une population pacifique se sont abattues une fois de plus les bombes ennemies porteuses de mort et de destruction.

Nos pensées vont à Soumy, où les combats de rue ont commencé. Nous prions pour les blessés de Tchernihiv, pour les dizaines de personnes qui souffrent des bombes, des roquettes et d'autres formes de bombardements. Mais surtout, notre cœur est couvert de sang pour les villes assiégées par l'ennemi et où commence une véritable catastrophe humanitaire. Nos pensées vont à Marioupol, Volnovakha, Kherson. L'ennemi bloque et assiège les grandes villes et ne donne pas aux habitants la possibilité de quitter la ville, ne donne pas la possibilité d’y livrer de la nourriture et d'en haut pleuvent les bombes ennemies qui sèment la mort.

Ô Seigneur, secours ton peuple !

Aujourd'hui, nous voudrions particulièrement prier une fois de plus le Seigneur pour notre armée ukrainienne, pour nos filles et nos garçons qui embrassent l'Ukraine avec leurs corps, qui meurent pour l'avenir libre de leur patrie. Ô Dieu, bénis notre armée ! Ô Dieu, envoie l'armée céleste de Tes anges, ton Archange Michel, pour garder, soutenir et bénir notre armée.

Je veux m'adresser particulièrement à la communauté internationale. Ne restons pas silencieux. Faisons tout notre possible pour qu'au moins les convois humanitaires puissent se diriger vers ces villes qui sont dans les griffes d’un ennemi impitoyable. Lorsque l'ennemi bombarde une ville, de nombreux bâtiments se transforment très rapidement en pièges glacés sans chaleur, sans lumière, sans eau. Nous devons les aider d'une manière ou d'une autre, mais l'ennemi ne laisse pas notre aide atteindre ceux qui en ont besoin.

Aujourd'hui, je voudrais soutenir et m'adresser à ceux qui peuvent vraiment aider ces personnes au niveau international. Que des couloirs humanitaires soient créés ! Que soient ouverts des flux de vie pour que la population pacifique puisse passer vers des lieux sûrs et que les convois humanitaires puissent apporter à ces personnes nourriture, chaleur et solidarité humaine.

Aujourd'hui, je tiens à remercier tout particulièrement les bénévoles. Dans une période aussi horrible, chacun doit devenir volontaire, tout ceux qui se trouvent dans des territoires encore pacifiques, tout ceux qui sans armes défendent leur patrie. Chacun d’entre nous doit servir activement son prochain d’un amour chrétien.

Je remercie tous nos différents organismes communautaires, tous ceux qui en tant que bénévoles se pressent pour aider les personnes dans le besoin. Chacune de nos paroisses, surtout ici dans le centre, l'est et le sud de l'Ukraine, se transforme en un centre de service social grâce à nos bénévoles.

Je m'adresse une fois de plus à la communauté internationale : faisons tout notre possible pour arrêter cette guerre ! Ô Dieu, sauve l'Ukraine ! Ô Dieu, envoie aux hommes la sagesse et l'intelligence, afin que le dialogue l'emporte sur la guerre ! Ô Dieu, bénis-nous tous !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav