Au 32ème jour de guerre : "Un pays crucifié devant le monde entier" — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Au 32ème jour de guerre : "Un pays crucifié devant le monde entier"

Publié le 29/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 27.03.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Dimanche 27.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd'hui, dimanche 27 mars, l'Ukraine survit déjà au 32ème jour de cette terrible guerre.

Je déclare que l'Ukraine est en train d'être crucifiée devant le monde entier.

Hier, la ville de Lviv aussi a subi une attaque tragique. La journée d'hier a été marquée par le terrorisme des missiles aériens dans toute l'Ukraine. Et, en fait, chaque fois qu’un missile frappe une ville paisible, on a le sentiment qu'un autre clou est enfoncé dans le corps de l'Ukraine - nous sommes crucifiés.

L'Ukraine traverse son Golgotha... Un temps de grande douleur… Un temps où le peuple ukrainien demande, demande à Dieu, se demande : « Pourquoi ? Quel est le sens de la souffrance humaine ? Où puisons-nous la force de voir la Lumière de la sagesse de Dieu au milieu de la folie de la guerre ? » Et ainsi, en ce dimanche, qui selon le calendrier julien est le troisième dimanche de Carême, l'Église du Christ élève la Sainte et vivifiante Croix du Seigneur devant les yeux de Dieu. Ce dimanche, nous appelons le dimanche de la "Sainte Croix".

Peut-être qu'aujourd'hui, alors que nous contemplons la crucifixion de notre Sauveur, trouvons-nous des réponses à ces questions. Les réponses sont pleinement données par la foi chrétienne par le Christ crucifié.

Aujourd'hui, le Christ est à nouveau crucifié avec l'Ukraine. Et en unissant la souffrance et le tourment que nous vivons aujourd'hui en Ukraine avec la souffrance du Christ crucifié, nous trouvons la clé de la compréhension. Dans la tradition byzantine, la croix du Seigneur est appelée l'arbre honnête et vivifiant. C'est l'arbre de vie céleste, qui alors au paradis est l'arbre de vie, l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et ainsi, aujourd'hui, sur la terre où se déroule l'enfer de la mort et de la guerre, le Seigneur Dieu veut planter l'arbre de vie céleste, source de vie, créateur de vie, de la Croix vivifiante du Seigneur.

Et nous croyons qu'en souffrant dans le corps de l'Ukraine, le Christ nous révèle une source de vie. Et celui qui croit, qui unit ses souffrances aux souffrances du Sauveur crucifié, les métamorphose. Alors notre souffrance se transforme aux douleurs de l’enfantement d'une nouvelle vie.

Et nous voyons qu'une sorte de nouvelle vie est en train de naître en Ukraine. Que la Croix du Seigneur sur laquelle le Christ a versé du sang et de l'eau pour le monde de son côté vivifiant, la source de la vie éternelle, vibre parmi nous encore aujourd'hui.

A travers l'Ukraine, un nouveau monde émergera. Un monde où il n'y aura plus de mal. Un monde où le mal sera vaincu. Un monde où une personne se sentira digne et où la vie humaine sera respectée.

Aujourd'hui, je voudrais remercier tous ceux qui, avec l'Ukraine, tirent des souffrances le sens d'une nouvelle vie que nous vivons et qui sont solidaires avec nous.

Je voudrais remercier le maire de Londres et tous les habitants de la capitale britannique pour le fait qu'hier, sur l'insistance de notre président, sont tous descendus dans les rues de leur capitale pour manifester leur solidarité avec l'Ukraine. "Londres est aux côtés de l'Ukraine !", ont scandé les habitants de la capitale du Royaume Uni.

Aujourd'hui, je veux vous remercier, vous qui, ressentant la douleur de l'Ukraine, savez faire naître une nouvelle vie là où vous vivez, où vous vous battez, où vous construisez votre vie. Souhaitons que cela se répète dans les capitales des pays du monde entier.

Et aujourd'hui l'Ukraine chante : "Nous adorons Ta Croix, ô Christ, et nous glorifions Ta Sainte Résurrection ! »

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ

+ Sviatoslav