Au 45ème jour de guerre : "Quand une personne fait le mal intentionnellement, avec préméditation, alors elle en porte l'entière responsabilité." — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 09/04/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 08.04.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Samedi 09.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Aujourd'hui, 9 avril 2022, l'Ukraine connaît déjà 45 jours d'attaque russe, de la guerre de la Russie contre le peuple ukrainien et notre État.

Le dernier jour et la dernière nuit furent, véritablement dramatiques. Nous avons vu des frappes de missiles sur nos villes. Nous avons vu la mort d'innocents. Des batailles féroces se déroulent autour de notre Kharkiv, dans le Donbass, autour de la ville martyre de Marioupol, dans le sud de notre patrie.

Nous avons déjà mentionné que l'ennemi mène de fait une guerre totale contre l'Ukraine. Et il tue délibérément non seulement les militaires, mais détruit également nos villes et nos villages et, plus important encore, mène une guerre planifiée et systématique contre les civils.

Dans notre vie spirituelle, nous sommes constamment confrontés au phénomène du péché. Le mot péché est connu de tous, croyants et incroyants. Mais l'Église du Christ enseigne que « le péché est une rupture consciente et volontaire, une transgression du commandement de Dieu », du principe important de la vie humaine de communication entre l'homme et Dieu, l'homme et le prochain. Quand une personne fait le mal pas complètement consciemment ou pas complètement volontairement, alors sa responsabilité personnelle dans cet acte, pour ce mal peut être moindre. Mais quand elle fait le mal intentionnellement, avec préméditation, alors elle en porte l'entière responsabilité. Alors ce mal pénètre son esprit, son âme et son cœur, la détruit de l'intérieur. La rend esclave du péché et apporte la mort. "Le châtiment du péché, c'est la mort", nous dit la Parole de Dieu.

Hier nous avons été témoins d'un crime terrible. Une tragédie s'est produite à la gare de Kramatorsk. Délibérément et volontairement, planifié de façon expresse, deux missiles russes ont visé ce nœud ferroviaire, tuant 53 personnes et en blessant plus de 100. Beaucoup d'entre eux sont dans un état critique et pourraient mourir dans les prochaines heures ou les prochains jours. Des femmes et des enfants ont été tués. Des personnes qui tentaient d'évacuer, de quitter la zone proche de violents combats. Des civils pacifiques dont on voulait faire des otages, prisonniers de cette guerre. Il n'y avait pas de troupes, il n'y avait pas d'infrastructure militaire - c'étaient des civils. De plus, des habitants russophones du Donbass, que la Russie déclare vouloir libérer, prétendant se battre pour eux, ou à cause d’eux !

Nous avons été témoins d'un crime injustifié et dégoûtant condamné mondialement, le parfait exemple d’un crime contre l'humanité.

Aujourd'hui, nous prions pour les victimes innocentes. Aujourd'hui, nous essayons d'aider les blessés. De nous tenir aux côtés de tous ceux qui aujourd'hui sont contraints de fuir la guerre, de quitter leurs maisons, leurs villes et leurs villages. Aujourd'hui, nous essayons de résister au péché – de faire consciemment et volontairement le bien, afin de sauver la dignité humaine et la vie humaine.

Aujourd'hui, nous prions pour l'Ukraine. Pour notre armée, qui vient à notre secours. Notre armée, qui par sa propre vie, défend la vie et la santé du peuple pacifique d'Ukraine. Aujourd'hui, nous demandons : « Ô Dieu bénis l'Ukraine. Arrête la guerre. Accorde à notre peuple la paix. Protège par leur Ange gardien, ceux qui sont sur les routes, fuyant une mort inévitable. Ô Dieu, accorde la victoire à l'Ukraine !"

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à  Jésus Christ !

+ Sviatoslav