Balades en Pays d'Aude 2019 : sur les traces de Saint Roch — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Balades en Pays d'Aude 2019 : sur les traces de Saint Roch

Publié le 02/07/2019

« Balades en Pays d’Aude, cette année nous entraîne sur les traces du culte de saint Roch. Et certes, ils sont nombreux les témoins de ce culte dans les églises, les chapelles et jusqu’à cette paroisse qui l’a choisi pour patron. Partout on peut trouver son image peinte ou sculptée, jeune pèlerin, accompagné de son chien (le fameux roquet), parfois de l’ange secouriste, il tient le pan de son justaucorps pudiquement relevé pour montrer son bubon inguinal que l’ange va guérir. Auxiliateur en temps d’épidémie, il est souvent associé à saint Sébastien (que les Narbonnais réclament pour compatriote). Peu de saints ont eu une telle renommée, aussi longtemps (au point de donner son nom en 2005 à la gare de Montpellier) et aussi loin (jusque dans les Amériques). Et cette renommée n’est pas sans interroger l’historien tant sont ténues les traces attestées qu’il a pu laisser de son vivant sur cette terre. Au point qu’il s’en est trouvé pour mettre en doute son existence ou pour y voir le réemploi d’un obscur saint Racho, incertain évêque d’Autun. Et certes notre Roch est bien plus connu et nombreux sont ceux qui se sont réclamés de lui, pas seulement les franciscains qui le revendiquent comme membre de leur Tiers-Ordre ou encore les ducs de Castries qui le nichent dans leur arbre généalogique. En fait c’est d’abord par son culte qu’il a été connu. […] »

+ Alain Planet

(Extrait du mot de l’évêque, Balades en Pays d’Aude 2019)

Le guide Balades en Pays d’Aude 2019 est disponible dans la plupart des églises du diocèse et dans les centres paroissiaux. N’hésitez pas à le demander pour partir à la découverte de notre patrimoine !