Célébration de l'Épiphanie en église de Laure-Minervois — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Célébration de l'Épiphanie en église de Laure-Minervois

Publié le 04/01/2021
La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

L'équipe d'animation pastorale en paroisse Notre-Dame-en-Minervois, a été ravie d'accueillir ses fidèles en église Saint-Jean-Baptiste pour célébrer l'Epiphanie.

Malheureusement, et contrairement aux années précédentes, cette fête ne s'est pas déroulée dans la convivialité qu'on lui connaît (vin chaud en sortie d'église, repas, etc.).

Extrait du mot d'accueil :

Dans ces temps difficiles, N’hésitons pas à ouvrir notre coeur,
Comme les mages
qui ont marché longtemps,
Ils ont marché dans la nuit,
Ils ont marché à l'étoile,
Et dans la crèche ils ont trouvé un enfant de lumière.
Oh, Seigneur de lumière,
Comme les mages, nous te cherchons chaque jour.
Pour te trouver, Seigneur,
Il suffit de suivre l'étoile de la bonté et de la paix.
Vois, Seigneur, comme les mages,
nous venons de chez nous pour chercher auprès de toi la paix et la joie.
Nous venons de partout pour t'entendre
nous dire des mots d'amour pour tout le monde.
Et toi, Jésus, tu nous reçois tous et tu nous dis :
« Me voici, je me donne à vous comme un cadeau pour vous tous !
Servez-vous ! Près de moi, vous trouverez le plus grand bonheur. »
Laissons-nous envahir par la douceur de l’enfant de la crèche : contemplons et adorons !
Soyons pour tous les souffrants, des porteurs d’espérance !

Que cette Eucharistie nous aide à trouver l’étoile de la confiance, de l’amour dans ces temps de pandémie, de confinement car, l’homme se meurt de désespoir ou d’ennui. Et pour que cette lumière nous guide tout au long de l’année, nous vous offrons une étoile que vous prendrez à la fin de la célébration où seront inscrits des mots tels que paix, amour, espérance ; ou nous vous proposons aussi une bougie de NOEL « le Sauveur est né » à la sortie de cette messe pour vous, un proche, une personne malade . Réchauffons nous les coeurs.

Entrons maintenant dans la joie de cette célébration et, cette année encore, en cette fête de l’Epiphanie, partageons cette étoile d’espérance, d’amour avec le Diocèse de FADA N’GOURMA au BURKINA FASO avec lequel nous sommes jumelés depuis 1964 et qui, à cette date commune, est en union de prière avec nous pour louer le Seigneur et rendre grâce.