Célébration de Saint-Papoul — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Célébration de Saint-Papoul

Publié le 02/11/2020
Selon une ancienne tradition, Papoul est célébré comme martyr, à l'endroit qui porte son nom. Une église y a été construite sur sa tombe, puis un monastère mentionné à l'époque de Louis le Pieux.

Extrait d'un Sermon du saint Augustin, évêque (Sermon 280, 6; PL 38, 1283-1284)

"Les fêtes des martyrs, célébrons-les, comme nous le faisons, avec une grande piété, dans une joie simple, par une assemblée sainte, en proclamant sans crainte la foi que nous professons. C'est aussi imiter les saints que de se réjouir ensemble de leurs mérites. Eux sont grands; nous, nous sommes petits, mais le Seigneur a béni les petits avec les grands (Ps 113, 13). Ils nous ont précédés, ils se sont élevés au dessus de nous. Si nous ne pouvons pas les suivre par nos actions, suivons-les par nos aspirations; si nous ne pouvons obtenir leur gloire, prenons leurs mérites invoquons-les; si nous ne pouvons subir leur passion, partgeons leurs souffrances, et s'il nous est impossible d'atteindre leur perfection, restons leur unis. Est-ce donc pour nous peu de chose que d'être membres du même corps qu'eux, alors que nous ne pouvons leur être comparés ? [...]"

Prière

Tu as soutenu, Seigneur, le martyr saint Papoul, en le gardant inébranlable au cours de sa passion. Par les mérites de son combat glorieux, protège-nous de tout mal et fais-nous parvenir au bonheur éternel. Par Jésus Christ.