Célébrer la Parole de Dieu en communauté le Samedi Saint ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

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Célébrer la Parole de Dieu en communauté le Samedi Saint !

Publié le 26/03/2021
La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose une trame de célébration de la Parole de type « Office des lectures » à tous ceux qui souhaitent ouvrir l'église de leur village ou de leur quartier pour un temps de prière communautaire le Samedi Saint dans le respect des règles de distanciation.

« La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier : on y célèbre simplement la liturgie des Heures. Ce ne doit pas être seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié de silence et de recueillement. L’Église passe ce grand sabbat tout près de Marie, méditant sur les souffrances du Christ, sa mort et son ensevelissement, dans une espérance invincible. La contemplation ecclésiale s’arrête aussi au mystère de la descente du Christ aux enfers, qui est un article du Credo : séparée momentanément de son corps, l’âme de Jésus est allée « prêcher aux esprits en prison » (1 P 3, 19), c’est-à-dire qu’elle a voulu connaître la condition des âmes encore maintenues dans le séjour des morts, et surtout leur apporter la bonne nouvelle de leur délivrance, grâce au sacrifice du Calvaire et à sa prochaine Résurrection. La kénose ou humiliation volontaire du Christ va jusque-là, dans les abîmes, pour que soit délivré quiconque accepte de l’être. (Extrait du Dictionnaire de Liturgie - Dom Robert Le Gall )

L'Église nous invite à prier le Samedi saint dans l'attente de la résurrection du Seigneur avec la Liturgie des Heures. Que ce temps de prière inspiré de l'office des Lectures permette de s'unir dans une même espérance.

Suggestions pour un temps de prière le samedi 3 Avril 2021

Conseils de préparation :

On mettra en valeur dans l'église la croix du Christ, l' ambon avec la Bible. À proximité on mettra une belle bougie. Il est vivement recommandé de désigner les lecteurs à l'avance afin de leur transmettre les textes quelques jours avant le temps de prière. Pour l'animation de la célébration, il y aura dans la mesure du possible une personne qui conduit la prière, plusieurs lecteurs, une personne pour entonner et soutenir le chant des participants. Il serait bon de prévoir aussi une feuille pour l'assemblée afin de favoriser la participation.

Feuille pour l'Assemblée à télécharger.

On veillera à privilégier le silence au cours de cette célébration afin de se tenir dans une attente pascale paisible, à ne pas ouvrir la célébration par le signe de croix, à faire attention à la qualité des lectures et à la participation chantante sans excès, à permettre le temps de la méditation et du recueillement en ce jour du Samedi saint.

Dieu nous rassemble 

Hymne : Veilleurs, tenez-vous en éveil ( L1 )
D. Rimaud — CNPL


Veilleurs, tenez-vous en éveil,
Chantez à pleine voix, chantez !
Le jeune lion est prisonnier :
Qui pourrait dormir ?

Par amour le Père a voulu
Envoyer au monde son Fils,
Et les méchants l'ont crucifié !
Qui pourrait dormir ?

Ils l'ont jugé, l'ont condamné,
Jeté en prison, flagellé ;
A coup de roseau l'ont frappé !
Qui pourrait dormir ?

Sur son visage ils ont craché,
Un serviteur l'a souffleté ;
Ils l'ont tourné en dérision !
Qui pourrait dormir ?

Des chiens, en rage, l'ont cerné ;
Ils ont cerné le jeune lion ;
Comme un coupable, il n'a rien dit !
Qui pourrait dormir ?

Les épines qu'ils ont tressées
Ont couronné de sang son front ;
Ils l'on injurié, bafoué !
Qui pourrait dormir ?

Ils ont fait descendre aux enfers
Le soleil de tous les soleils :
La porte est sur lui verrouillée...
Qui pourrait dormir ?

Veilleurs, tenez-vous en éveil,
Chantez à pleine voix, chantez !
Le jeune lion est prisonnier :
Qui pourrait dormir ?

Le texte de cette hymne peut être lu par un lecteur ( L1 ) en utilisant un accompagnement musical.

Il est possible d'écouter la mise en oeuvre parlée de cette hymne en utilisant le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=zXJL9USlOow

Dieu nous parle et entend nos prières

Antienne :

Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur. (CNA p. 22 – Ant. 2)

Psaume 4 : « Tu me donnes d'habiter dans la confiance »

2 Quand je crie, réponds-moi, A
Dieu, ma justice !

Toi qui me libères dans la détresse, B
pitié pour moi, écoute ma prière !

3 Fils des hommes, A
jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire, *
l'amour du néant et la course au mensonge ?

4 Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, B
le Seigneur entend quand je crie vers lui.

5 Mais vous, tremblez, ne péchez pas ; A
réfléchissez dans le secret, faites silence.

6 Offrez les offrandes justes B
et faites confiance au Seigneur.

7 Beaucoup demandent : A
« Qui nous fera voir le bonheur ? » *
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !

8 Tu mets dans mon coeur plus de joie B
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.

9 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, * A
car tu me donnes d'habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.

Tous : Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Oraison psalmique ( ANIM )

Dieu fidèle, tu as écouté la prière du Christ, tu l'as libéré de la détresse. Ne permets pas que nos coeurs se troublent, rends-les confiants, mets en eux ta joie ; et nous attendrons, dans le silence et la paix, le bonheur de voir ton visage.

Antienne :

Garde moi, Seigneur, mon Dieu,
Toi mon seul espoir. (CNA p. 27 Ant.1)

Psaume 15 « Seigneur mon partage » (L2 et L3)

1 Garde-moi, mon Dieu : L 2
j'ai fait de toi mon refuge.
2 J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

3 Toutes les idoles du pays, L 3
ces dieux que j'aimais, +
ne cessent d'étendre leurs ravages, *
et l'on se rue à leur suite.
4 Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5 Seigneur, mon partage et ma coupe : L 2
de toi dépend mon sort.
6 La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !

7 Je bénis le Seigneur qui me conseille : L 3
même la nuit mon coeur m'avertit.
8 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, L 2
ma chair elle-même repose en confiance :
10 tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

11 Tu m'apprends le chemin de la vie : + L 3
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

Tous : Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Oraison psalmique ( ANIM )

Père, tu as fait boire au Christ la coupe d'une mort amère, mais tu n'as pas permis que sa chair voie la corruption, et tu lui as ouvert le chemin de la vie. Accorde-nous la même part : que nous trouvions en toi notre bonheur, et, devant ta face, la joie éternelle.

Antienne :

Qu'il vienne le Seigneur : c'est lui, le roi de gloire. (CNA p. 40 Ant.1)

Psaume 23 « C'est lui, le roi de gloire » ( L 4 )

1 Au Seigneur, le monde et sa richesse,          L 4
la terre et tous ses habitants
2 C'est lui qui l'a fondée sur les mers           Tous
et la garde inébranlable sur les flots.

3 Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
4 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles
(et ne dit pas de faux serments).

5 Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
6 Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

7 Portes, levez vos frontons, +
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
8 Qui est ce roi de gloire ? +
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,

le Seigneur, le vaillant des combats.
9 Portes, levez vos frontons, +
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !
10 Qui donc est ce roi de gloire ? +
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
C'est lui, le roi de gloire.


Oraison psalmique ( ANIM )

Seigneur Dieu, Roi du ciel et de la terre, tu as fait entrer dans ta gloire celui qui était d'abord entré dans la nature humaine, Jésus Christ, notre seul Prêtre. Donne-nous d'accueillir avec un coeur pur ce Roi de gloire, afin qu'il nous reçoive sur la montagne sainte où il règne, près de toi, pour les siècles.

Mise en oeuvre de la psalmodie

Les psaumes peuvent être chantés selon les psalmodies proposées dans le recueil « Chants Notés de l'Assemblée ». On peut prévoir une alternance soit entre deux groupes qui se répondent, soit entre un soliste et l'assemblée.

Si l'on ne dispose pas de moyens nécessaires pour chanter les psaumes, on peut utiliser une forme parlée. Pour le psaume 4, deux groupes A et B peuvent dialoguer.

Concernant le psaume 15, deux lecteurs (L2 et L3) peuvent lire en alternance les versets en caractères standard et en italique. Le psaume 23 peut être dit aussi en alternance par un lecteur (L4) et par toute l'assemblée. Notons que la prise de parole par l'assemblée constitue un moyen de faire sienne la prière du psaume.

Verset : ( ANIM )

V/ Lève-toi, Seigneur, défends ta cause,
que ta parole me fasse vivre.

Puis, la personne qui conduit la prière peut introduire la lecture biblique en ces termes :

Qui entrera dans ce repos de Dieu ? Qui entendra la Parole pénétrante qui juge toute créature ? Qui suivra celui qui a passé au-delà des cieux ?

Un lecteur, ( L 5 ) si possible différent de la personne qui conduit la célébration s'avance pour proclamer de l'ambon la Parole à partir de la Bible selon la traduction liturgique.

Lecture : « Hâtons-nous d'entrer dans le repos de Dieu » ( L 5 )

De la lettre aux Hébreux (He 4,1-13)

Frères :

Craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs.

Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.

Et dans le psaume, de nouveau : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Puisque certains doivent encore y entrer, et que les premiers à avoir reçu une Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés à cause de leur refus de croire, il fixe de nouveau un jour, un aujourd’hui, en disant bien longtemps après, dans le psaume de David déjà cité : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur.

Car si Josué leur avait donné le repos, David ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Ainsi, un repos sabbatique doit encore advenir pour le peuple de Dieu. Car Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.

Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.

Temps de silence méditatif

Homélie ancienne pour le grand et saint samedi ( L 6 ) « Éveille-toi, ô toi qui dors. »

Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler.

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive, elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

« C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

« Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

« C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c'est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.

« Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.

« Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois.

« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil  des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne  t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi. J'ai les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. « Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »

Suggestions pour une mise en oeuvre de cette lecture :

La personne qui conduit la prière (ANIM) peut introduire la lecture de cette homélie en
disant :

« Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera ».

Quatre lecteurs sont invités à lire des extraits de cette homélie selon le découpage suivant :

- 1ère section : du début du texte jusqu'au 3ème paragraphe ( L 6 )
- 2ème section : du 4ème paragraphe jusqu'au 6ème paragraphe ( L 7 )
- 3ème section : du 7ème paragraphe jusqu'au 9ème paragraphe ( L 8 ) 
- 4ème section : du 10ème paragraphe jusqu'à la fin du texte ( L 9 )

Après cette lecture, l'assemblée peut redire en guise de répons :

« Éveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d'entre les morts,
et le Christ t'illuminera ».

Notre Père (dit)

Oraison ( ANIM )

Dieu éternel et tout-puissant, dont le Fils unique est descendu aux profondeurs de la terre, d'où il est remonté glorieux : accorde à tes fidèles, ensevelis avec lui dans le baptême, d'accèder par sa résurrection à la vie éternelle. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

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Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Diocèse de Carcassonne et Narbonne

 

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