Cérémonie de remise de la médaille de la reconnaissance et du mérite diocésain — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Cérémonie de remise de la médaille de la reconnaissance et du mérite diocésain

Publié le 30/04/2024

Retour sur la cérémonie de remise de médailles de la reconnaissance et du mérite diocésain qui a eu lieu dimanche 28 avril dernier à Narbonne.

C'est un moment très fort que nous avons vécu ce dimanche 28 avril dans la cathédrale de Narbonne. En présence de leurs familles, entourés par les bénévoles de la pastorale de la santé, notamment de nombreux hospitaliers, de leurs amis, des paroissiens et de la chorale des enfants, quatre personnes ont reçu la médaille de la reconnaissance et du mérite diocésain : Renée et François Lacrampe, Elisabeth Camus et Régine Bernad. Cette médaille leur a été remise par Marie-Bernadette Pélisson, Déléguée Diocésaine de la Pastorale de la Santé - Aude, au nom de Monseigneur Valentin.

Chers amis,

Engagé aujourd’hui à l’abbaye de Rieunette d’abord, et à Toulouse ensuite, je n’ai malheureusement pas la possibilité d’être aussi avec vous à Narbonne.

C’est pourquoi je confie à Marie-Bernadette Pélisson, qui est ma déléguée épiscopale à la Pastorale de la Santé, le soin de remettre en mon nom la médaille de la reconnaissance et du mérite diocésain attribuée à 5 d’entre vous : Elisabeth Camus, Régine Bernad ; François et Renée Lacrampe, ainsi que Francine Deleidi actuellement hospitalisée. Cette médaille vous est remise aujourd’hui pour honorer l’engagement de chacun de vous, depuis de longues années, au service de la vie de notre Eglise et en particulier de ses membres les plus fragiles.

Je sais bien que tout cela, vous ne l’avez pas fait pour recevoir une médaille ! Mais cette distinction symbolique n’est pas une récompense, qui serait de fait bien dérisoire. Elle est simplement l’expression d’un MERCI : Merci de votre générosité, et de votre fidélité. Il est juste et bon que notre Eglise diocésaine puisse de cette manière vous manifester publiquement sa reconnaissance et sa gratitude.

Cette médaille que vous recevez aujourd’hui est aussi un signal adressé à toutes celles et ceux qui s’investissent généreusement dans le service des malades et des personnes précaires à travers notre diocèse : elle vous désigne comme des figures inspirantes pour leur propre engagement.

Avec vous, je rends grâce à Dieu pour les dons de générosité et de service qu’il vous a fait, et que vous avez su faire fructifier. Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé !

✠ Bruno VALENTIN

Evêque de Carcassonne et Narbonne

Un verre de l'amitié a clôturé cette belle célébration d'action de grâce vécue dans la joie et la reconnaissance.

Je consulte l'album photos de cette cérémonie