Conférence Annuelle "EUROPAE THESAURI" à Carcassonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Conférence Annuelle "EUROPAE THESAURI" à Carcassonne

Publié le 23/11/2023
La ville médiévale de Carcassonne a accueilli avec honneur la conférence annuelle de l'association des Musées et des Trésors de l'Église, baptisée "EUROPAE THESAURI".

Du 15 au 17 novembre 2023, cet événement a réuni des responsables et des professionnels du patrimoine ecclésiastique venus échanger sur les enjeux de préservation et de mise en valeur des Trésors ecclésiastiques.

Mercredi 15 novembre 2023

La conférence a débuté par un accueil chaleureux à Notre-Dame de l'abbaye, suivi d'une visite du musée Notre-Dame de l'Abbaye, guidée par Gaël Favier, Directeur des musées du diocèse de Carcassonne et de Narbonne. La Cité de Carcassonne a ensuite ouvert ses portes aux participants, grâce à la conduite éclairée de Claude-Marie Robion. En soirée, une conférence captivante intitulée "Cuisiner un trésor" a été présentée par Philippe Maffre, architecte MH, à la Maison des Mémoires. L'assemblée générale et un apéritif dînatoire ont clôturé cette première journée.

Jeudi 16 novembre 2023

La journée a débuté par une excursion à Limoux, comprenant la visite de l'église Saint-Martin et de son trésor, une réception à la mairie par Monsieur Pierre Durand, maire de Limoux, et la découverte de la basilique Notre-Dame de Marceille. Le déjeuner a été suivi d'une visite du village de Saint-Polycarpe et de son église abbatiale, puis du village médiéval d'Alet-les-Bains, de l'abbaye cathédrale et de l'église Saint-André.

Une messe concélébrée à l'église de Saint-Polycarpe, présidée par Mgr Bruno Valentin, en présence de Mgr Jean Louis Brugues, archevêque, bibliothécaire archiviste émérite de la Sainte Église romaine, ainsi que d'autres prêtres célébrants.

L’abbé Gautier Mornas, responsable du patrimoine culturel à la Conférence des évêques de France CEF
Le Chanoine Matthias Théodore Kloft, directeur des musées diocésains de Francfort et Limburg ( Allemagne)
L’abbé Bruno Gerthoux, chancelier de l’archidiocèse d’Avignon et le père Thomas MOUKAM, curé in solidum de la paroisse Saint Jean XXIII en Razès et recteur de la basilique Notre-Dame de Marceille.

Vendredi 17 novembre 2023

La journée a débuté par une visite à Narbonne, comprenant une réception au Palais des archevêques, une visite de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur et de son trésor, ainsi que du musée du palais des archevêques. Le déjeuner a eu lieu au restaurant "Ma pause bio". L'après-midi s'est poursuivie avec la visite de la basilique Saint-Paul et du musée archéologique Narbo Via. La journée s'est conclue par un apéritif à Notre-Dame de l'Abbaye, suivi d'une soirée de gala à l'Hôtel de la Cité.

L'Association "EUROPAE THESAURI"

L'association européenne "EUROPAE THESAURI" a pour mission de rassembler responsables et professionnels du patrimoine ecclésiastique pour favoriser les échanges scientifiques, littéraires et techniques. Son objectif est de promouvoir la collaboration et la synergie des institutions afin de préserver et cultiver l'image d'exception des Trésors ecclésiastiques. "EUROPAE THESAURI" aspire à être le catalyseur d'une médiation nouvelle et interdisciplinaire, suscitant l'intérêt du public pour la connaissance et la compréhension des Trésors par une mise en valeur adaptée et respectueuse des œuvres d'art.

L'innovation, la communication efficace, et la préservation des émotions liées au patrimoine artistique sont au cœur des préoccupations de l'association. Cette conférence annuelle a été un témoignage vibrant de l'engagement de "EUROPAE THESAURI" en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine ecclésiastique.