Confirmations et Inauguration en Lauragais — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Confirmations et Inauguration en Lauragais

Publié le 30/05/2022
Le dimanche 22 mai a été une journée festive pour les paroisses du Lauragais : confirmation de 14 jeunes et une adulte et l'inauguration du Centre paroissial Soubiran en présence de la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Marie Auxiliatrice.
Les confirmations 

Depuis plusieurs mois, les paroisses Saint-Michel-en-Lauragais et Saint-Dominique-en-Lauragais collabore ensemble avec l'appui de la même équipe presbytérale formée autour du modérateur, Père Thibault Remaury. Pour cette grande célébration des confirmations, les deux équipes d'aumôneries se sont retrouvées en la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary autour des 15 personnes confirmées par Mgr Alain Planet. Une grande joie pour les animatrices.

Un temps de fête mérite une animation particulière. L'assemblée présente pour cette célébration a eu la chance de profiter d'une animation liturgique menée par l'orgue de la collégiale et un trompetiste de la garde républicaine. La chorale de l'école catholique de Jeanne d'Arc était également présente pour accompagner les chants. 

Cliquez ici pour consulter le reportage photos de la célébration 

L'inauguration du Centre Soubiran 

A la suite de la célébration, les fidèles se sont déplacés en procession vers le centre paroissial. Un pot de l'amitié y était préparé par les paroissiens pour célébrer la bénédiction du centre et son inauguration. Ancienne maison familiale de la Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran, cet espace est une donation de la congrégation des Soeurs de Marie Auxiliatrice, représentée ce jour-là, par sa supérieure générale, Sr Marjorie Daly, et l'économe de la communauté. Sr Marjorie a partagé la grande joie de l'ensemble de la congrégation en appuyant que le centre conserve la mémoire de Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran, fondatrice de la congrégation. 

Marquée par la crise sanitaire, l'inauguration était programmée bien avant cette date. C'est un travail de 3 ans mené par une commission des travaux de la paroisse, composée de laïcs. L'ensemble des artisans mandatés pour les travaux de rénovation ont présenté les fruits de leur travail à travers une visite guidée du centre, ouvert au public. Le projet n'est pas arrêté, des évolutions futures permettront de continuer à faire vivre la mémoire de Marie-Thérèse et la paroisse. 

Pour une génération, ce centre était le rendez-vous du catéchisme et un lieu de patronage. Une grande histoire de la vie des chauriennes et chauriens. Cet établissement permet à la paroisse de proposer un accueil paroissial de grande qualité par son espace extérieur, les salles de réunion et sa proximité. Il est également aménagé pour faciliter la vie en communauté de l'équipe presbytérale. 

Cliquez ici pour consulter le reportage photos de l'inauguration 

L'homélie de Mgr Alain Planet