Déclaration de Mgr Alain Planet aux catholiques du Pays d'Aude — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Déclaration de Mgr Alain Planet aux catholiques du Pays d'Aude

Publié le 15/07/2022
Suite à la nomination de Monseigneur Bruno Valentin, Monseigneur Alain Planet a souhaité adresser un message aux catholiques du Pays d'Aude.
Déclaration de Mgr Alain Planet - 15 juillet 2022

Chers amis,

Le pape François, à qui j’avais demandé un coadjuteur, a nommé Mgr Bruno VALENTIN, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Versailles avec le titre de Vaison-la-Romaine.

Il m’assistera dans la charge pastorale du diocèse tout en le découvrant de sorte que, à l’automne prochain, lorsque le Saint-Père aura accepté ma démission pour raison d’âge, il deviendra aussitôt l’évêque du diocèse.

C’est avec reconnaissance que nous recevons cette nomination qui honore notre diocèse, c’est avec joie que j’accueille ce jeune frère que Dieu m’envoie pour m’assister dans ma vieillesse.

Monseigneur Bruno VALENTIN a bien été préparé à ce ministère :né en 1972, il est licencié en économie, diplômé en théologie de l’Université grégorienne à Rome, il est vicaire de la paroisse de  de Trappes où il a pu mesurer le problème des quartiers difficiles et des diverses pauvretés. Evêque en 2019, il a eu à administrer le diocèse de Versailles pendant sa vacance. Jeune évêque il est une figure respectée au sein de la Conférence épiscopale. Son livre Rebâtir ou laisser tomber. L’Eglise au coeur[1] est un beau regard pastoral tout inspiré de la pensée du pape François. Le Seigneur nous envoie donc le pasteur que nous attendions.

Nous l’accueillerons lors de notre rassemblement diocésain le 9 octobre prochain à la salle Arena à Narbonne.

+ Alain Planet

[1] Editions de l’Emmanuel, 2020.

Cliquez ici pour télécharger la déclaration de Mgr Alain Planet