Déclaration de Mgr Alain Planet du 17 mars 2020 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Déclaration de Mgr Alain Planet du 17 mars 2020

Publié le 17/03/2020

Mgr Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, s'adresse à tous les audois à l'heure de l'épreuve du COVID 19

L’évêque de Carcassonne & Narbonne

Carcassonne, le 17 mars 2020

Nous vivons un moment très particulier de notre histoire et nos modes de vie s’en trouvent particulièrement affectés y compris dans ce qui concerne notre Eglise. Les fêtes pascales approchent sans qu’il soit possible de prévoir leur célébration habituelle.

I - C’est le cas pour la Messe chrismale. Elle aurait dû se tenir le mardi 7 avril à la basilique Saint-Paul de Narbonne. Cela ne pourra se faire.

De sa nature même la Messe chrismale est liée au Jeudi Saint. Mais elle est d’abord une messe stationale  où l’évêque concélèbre avec ses prêtress . Il faut donc pouvoir réunir le Peuple de Dieu et ses ministres. La situation sanitaire et les prescriptions civiles ne le permettent pas sereinement. J’ai donc décidé ce qui suit :

1- La Messe chrismale est renvoyée au moment où les consignes sanitaires seront levées, elle convoquera tout le Peuple de Dieu en esprit d’action de grâce pour la fin de l’épidémie, les prêtres renouvelleront les promesses de leur ordination et je bénirai les Saintes huiles avant de procéder, avec les concélébrants, à la consécration du Saint chrême. Les textes utilisés seront ceux de la messe chrismale   mais la célébration sera empreinte de la joie pascale.

2- Jusqu’à ce jour on continuera à utiliser les huiles bénites et le chrême consacré en 2019. On se rappellera que, conformément au Rituel pour l’onction des malades, « tout prêtre [peut bénir l’huile] en cas de nécessité réelle  »

.
II - Les offices de la Semaine Sainte : du dimanche des Rameaux au Saint Jour de Pâques ne pourront être célébrés.

J’invite chacun à consacrer du temps pour s’unir spirituellement aux Offices célébrés ailleurs dans le monde en les méditant à partir des missels dont ils disposent et en s’aidant des moyens de télécommunication. Que cette prière se fasse en union spirituelle avec tous les priants du diocèse.

Partout où ce sera possible on sonnera le soir du Jeudi Saint et on interrompra les sonneries jusqu’au matin de Pâques où on sonnera à la volée.

Au cœur de l’épreuve nous nous tournerons vers le Seigneur. Votre évêque s’unit à vous tous pour porter dans la prière les malades, le personnel hospitalier si lourdement chargé, les familles dans l’épreuve. Ma prière s’étend aux ministres ordonnés du diocèse, aux communautés religieuses et à tous les laïcs. Que chacun d’entre nous trouve dans cette épreuve l’occasion de manifester sa charité fraternelle, ne serait-ce qu’en entretenant des liens téléphoniques ou informatiques avec les isolés, les plus faibles, que notre capacité à aider les malades et leurs familles manifeste l’amour du Seigneur et qu’au cœur de ce temps de détresse nous conservions notre confiance dans le Dieu que le Christ nous a révélé. Que partout notre prière soit unanime.

Seigneur notre Dieu, regarde tes enfants confrontés à l’épidémie et pour certains à l’angoisse, à la mort ou au deuil, Tu es notre Père et nous nous tournons vers toi.

Seigneur Jésus, en toi Dieu s’est pour toujours uni à notre humanité, viens à notre aide dans le péril, toi qui est passé en faisant le bien, toi l’ami des hommes, viens au secours de notre misère.

Esprit Saint, toi l’amour du Père et du Fils, fortifie notre foi, soutiens notre charité et rends-la inventive.
Sainte Marie, Mère de Dieu, toi vers qui tes fils du Pays d’Aude se sont toujours tournés dans l’adversité, prie ton Fils de nous sauver de l’épreuve présente.

Et vous tous les saints de notre diocèse intercédez avec nous, saint Sébastien que nos pères ont invoqué dans les épidémies, saint Roch qui soigna les malades, leur portant la guérison, saint Jean-François Régis qui affronta la peste, bienheureux Louis Ormières qui vint au secours de nos villages éprouvés par le choléra.

Que Dieu donne la force aux soignants, le courage aux bien portants, la confiance aux malades et à nous tous qu’il accorde le salut et la paix.

Amen.

+ Alain PLANET

Pour télécharger la déclaration de Mgr Planet : http://resolveuid/043d1341efea4cb4911c70212473ceca