Déclaration des Paroisses Chrétiennes de Carcassonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Déclaration des Paroisses Chrétiennes de Carcassonne

Publié le 06/11/2023
Après la découverte de tags antisémites explicitement porteurs de haine, les responsables des Paroisses Chrétiennes de Carcassonne ont écrit ce texte.

Les Paroisses Chrétiennes, Catholique, Orthodoxe et Protestante de Carcassonne tiennent à réagir après la découverte d’inscriptions sur les murs du stade Mazet appelant à la tuerie des Juifs.

Après avoir vécu il y a 15 jours un rassemblement œcuménique de prière pour la paix, nous ne pouvons pas nous taire face à cet appel au meurtre, d’une extrême gravité, lequel nous renvoie aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale.

Nous souhaitons exprimer notre solidarité envers toutes les personnes stigmatisées.

Nous réaffirmons que seul le dialogue peut venir à bout des incompréhensions, du terrorisme, de la violence, ici et ailleurs.

Nous continuerons à œuvrer pour la recherche de la paix au Moyen Orient, et plus particulièrement en Terre Sainte ou coexistent Christianisme, Islam et Judaïsme.

Nous appelons de tous nos vœux un chemin sincère de rencontre et de respect mutuel entre toutes les composantes qui font la richesse de notre pays et de notre société, que ce soient les grandes traditions religieuses, mais aussi toutes celles et ceux qui œuvrent pour le bien commun.

Nous nous engageons concrètement pour faire grandir la paix, en évitant de relayer les messages de haine, de mépris et de peur. Pour que vive une espérance plus forte que la guerre !

Luc Caraguel, prêtre, pour la communauté catholique

François Faure, prêtre, pour la communauté orthodoxe

Philippe Perrenoud, pasteur, pour la communauté de l’Église protestante unie de France