Des formations diocésaines pour cette année 2021-2022 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Des formations diocésaines pour cette année 2021-2022

Publié le 15/10/2021
Suite à une année "vide" liée au COVID-19 et sa pandémie, le service des formations du diocèse de Carcassonne & Narbonne débute une nouvelle année déterminé et motivé à apprendre et approfondir avec vous. (Amoris Laetitia, Notre Père, le Credo et le PUC Narbonne).
Se former n’est pas facultatif, c’est le coeur même de l’agir du croyant. « La foi cherche à comprendre » selon le mot de saint Anselme qui ajoute : « je crois pour comprendre ». - Mgr Alain Planet

Amoris Laetitia, une proposition de lecture partagée :

Après les synodes des évêques sur la famille de 2014 et 2015, que veut nous dire le pape François dans son exhortation apostolique de 2016, « La joie de l'Amour », Amoris Laetitia ?

Et si nous suivions son conseil de lire ce texte « morceau par morceau » (§ 7), chapitre par chapitre, en prenant le temps, un chapitre par mois sur 8 mois, dans un petit groupe, en confiance mais sans éviter les confrontations ? Prenons un peu de temps, pour avancer ensemble sur les voies de la miséricorde et du discernement.

Avec Marie-José Sonneville et Huguette Dubois de 9h30 à 13h30 les samedis 27 novembre, 18 décembre 2021; 22 janvier, 19 février, 19 mars, 9 avril, 21 mai (date à fixer pour juin) 2022. - Monastère Sainte-marie de Prouilhe, Fanjeaux.

Je télécharge mon bulletin d'inscription

Le Notre Père, une prière à revisiter... :

« Comme nous l’avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire… »

Cette formule liturgique d’introduction au Notre Père témoigne de la vénération dont l’Eglise a toujours entouré « la prière du Seigneur ». Pourtant y-a-t-il avec l’Ave Maria prière plus commune pour les chrétiens ? On en use, peut-être parfois on en abuse, au risque que les mots s’usent, emportés par la mécanique de la mémoire. Réveiller l’attention n’est pas toujours chose facile, même en changeant une partie de la traduction. On peut alors essayer de replacer le Pater dans l’écrin d’où il fut présenté en premier, l’Evangile, non seulement pour moins somnoler dans l’habitude, mais surtout pour en redécouvrir le merveilleux éclat.

Avec l'Abbé Gilles Séménou de 9h30 à 12h les samedis 6 novembre 2021 ; en 2022 les samedis 15 janvier et 26 mars - Notre-Dame de l'Abbaye à Carcassonne

Je télécharge mon bulletin d'inscription

Une formation Credo :

Session de catéchèse pour adultes ouverte à tous ceux qui s'interrogent sur la foi de l'Église catholique ou qui ont soif de partager leur foi, l'approfondir.

Avec Jane Lloret et Françoise Vieules

Sessions à Carcassonne

Samedis : 16 octobre, 20 novembre, 4 décembre, 2021 ; 8 janvier, 12 février, 12 mars, 2 avril, 7 mai, 17 septembre, 15 octobre 2022, de 16h - 17h45 à l’Église Saint-Joseph, 49 rue Alexandre Guiraud 11000 Carcassonne. Messe anticipée dominicale à 18h.

Je télécharge mon bulletin d'inscription pour Carcassonne

Sessions à Castelnaudary

Samedis : 6 et 27 novembre, 18 décembre 2021 ; 22 janvier, 19 février, 26 mars, 23 avril, 14 mai, 24 septembre, 22 octobre 2022 de 18h30 à 20h, suivi du repas tiré du sac et une soirée louange.
Centre de Soubiran, 13, rue du Collège, 11400 Castelnaudary.

Je télécharge mon bulletin d'inscription pour Castelnaudary

Les 4 modules du PUC Narbonne
  • Le dialogue entre sciences de la nature et théologie dans l'encyclique Laudato si' - Bruno Lepetit
  • Laudato si' - Fr Renaud Silly, op