Dimanche de la santé 2023 : "Moi je vous dis..." — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Dimanche de la santé 2023 : "Moi je vous dis..."

Publié le 27/01/2023
Nos communautés et paroisses sont invités à porter leur attention sur le monde de la santé et la réalité de la pastorale de la santé. Comment prenons-nous soin, au nom de l’Eglise, des personnes malades, âgées, isolées, en situation de handicap, des proches-aidants et notamment des soignants ?

Le dimanche de la santé sera célébré cette année le 12 février 2023, lendemain de la journée mondiale du Malade. Ce sera l’occasion de rendre visibles dans nos communautés paroissiales, : les soignants, les aidants, les visiteurs, les équipes d'aumônerie, les hospitaliers toutes les personnes qui œuvrent dans l'ombre autour des personnes malades âgées ou handicapées.

Nous sommes tous concernés par la santé. Nous passons tous par des accidents de santé plus ou moins graves. Une bonne santé : n'est-ce pas la première chose que nous nous souhaitons en ce début d'année !

Avec les années COVID nous avons pris conscience de notre fragilité humaine. La santé ne se définit pas seulement par l’absence de maladie, nous avons vu combien l’isolement a pu générer de troubles dépressifs ou anxieux, voire même mener à la mort.

Quand on est en souffrance, malades, isolés, âgés ou handicapés on a besoin de soutien, de présence bienveillante et fraternelle. Chaque jour des personnes dévouées, humbles et formidables donnent de leur temps, de leur amour pour aller à la rencontre de nos frères souffrants.

Le Christ a dit « ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin d’un médecin mais les malades » (Matthieu 9, 13).  Faire Eglise, c’est se sentir concerné par chacun de nous, c’est prendre une place active dans la communauté, par nos prières ou par nos actes. L’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique et nous concerne tous.  Si vous avez un peu de temps et le sens de l’écoute venez nous rejoindre. Il y a beaucoup de besoin.

« L’Eglise a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls » - André Haurine