Dimanche de la santé 2024 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Dimanche de la santé 2024

Publié le 09/01/2024
Le Dimanche de la Santé nous rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, ce dimanche coïncide avec la Journée Mondiale des Malades, le 11 février 2024. À cette occasion, une messe pour les malades sera célébrée et présidée par Mgr Valentin à Sigean.

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année, “De partout on venait à lui”.

Un dimanche de la santé, pourquoi ?

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement mais ils vivaient au quotidien le constat du Christ, “j’étais malade et vous m’avez visité” (Mt 25, 35-45).

Or, la vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui oeuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Je consulte et télécharge l'affiche au format PDF

Message du pape François pour la journée des malades 2024