Entretien avec Florence et Serge Miquel de l’équipe de préparation au mariage — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Entretien avec Florence et Serge Miquel de l’équipe de préparation au mariage

Publié le 07/12/2023
Dans le cadre de la rencontre diocésaine des équipes de mariage qui s'est déroulée le 25 novembre dernier à Notre-Dame de l'Abbaye, nous avons eu le privilège de discuter avec Florence et Serge Miquel, membres actifs de l'équipe de préparation au mariage à Carcassonne. Le couple a partagé son expérience et son engagement au service de la communauté, offrant un regard unique sur la signification profonde du mariage. Découvrez leurs motivations et les défis qu'ils relèvent pour accompagner les fiancés sur le chemin de l'engagement matrimonial.

Quelle est votre joie de servir à travers l’équipe de préparation au mariage ?

Mariés depuis 40 ans, nous sommes animateurs dans l'équipe de préparation au mariage de la Paroisse Ste Marie Reine à Carcassonne depuis sa création, soit environ 14 ans.

Lors des rencontres avec les fiancés, nous sommes heureux :

• de témoigner qu'un couple peut « durer » (et nous ne sommes pas les seuls dans l'équipe). Cela les interpelle d'ailleurs.
  • de pouvoir les faire réfléchir sur l'importance de l'engagement et sur ce qu'est le Sacrement de mariage.

Lorsqu'après une rencontre avec les fiancés où nous avons eu du mal à les faire approfondir sur différents thèmes, ces derniers, lors du bilan, révèlent leur satisfaction d'avoir vécu ces temps de partage, de catéchèse et de moments en couple. Ces moments de préparation et de partage avec les fiancés et les autres couples animateurs permettent à notre propre couple de continuer à grandir.

Quels sont les temps forts dans ces accompagnements que vous faites auprès des fiancés ?

Nous recevons souvent des groupes très « hétérogènes «, pratiquants ou non, plus ou moins loin de l'Eglise et ayant souvent du mal à approfondir quant au « pourquoi se marier à l'église « ? Et quand ces couples parfois éloignés de l'église, témoignent en fin de journée de préparation qu'ils ont découvert un autre visage de l'église, cela nous conforte dans l'idée que ces temps de partage sont forts.

Le samedi où nous les accueillons, il y a un « temps en couple » où tous deux s'écrivent une courte lettre avec un « pardon, un merci, un bravo « et ils apprécient, car s'écrire est devenu rare. C'est un temps privilégié pour eux.

Quels sont les enjeux pour vous pour de telles rencontres diocésaines (en particulier celui de ce samedi) ?

Le premier enjeu de cette rencontre diocésaine est de répondre à la demande de toutes les équipes des paroisses du diocèse. Toutes désirent un partage d'expérience. Il nous semble à tous, important de confronter nos joies, nos difficultés, nos questionnements.

Nous voudrions réfléchir ensemble à différentes thématiques :

• L'après mariage (SAV)
  • Doit-on se former ? Et si oui, à quoi ?
  • Organiser une rencontre diocésaine des fiancés autour de Mg Valentin.