Épiphanie 2023 : focus sur 3 paroisses — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Épiphanie 2023 : focus sur 3 paroisses

Publié le 11/01/2023
L'Épiphanie est une célébration liturgique qui marque le début de l'année civile. Cette fête des Rois Mages permet de vivre un moment unique pour les fidèles : visite à Carcassonne, Laure-Minervois et Port-Leucate pour illustrer cette Solennité.
L'Épiphanie et "l'au revoir" de l'abbé Jean de SOOS à Saint-Jacques du Viguier

Au 1er janvier 2023, l'abbé Jean de SOOS, prêtre diocésain, a été nommé prêtre associé pour le territoire Narbonnais-Corbières. Il a mené son ministère, juste avant, pendant de nombreuses années, au sein de la paroisse Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne, notamment au sein de la communauté de Saint-Jacques du Viguier.

Notre prêtre a souhaité adressé quelques mots d'au revoir à ses paroissiens, à travers deux célébrations, à l'occasion du week-end de l'Épiphanie. Retour en images sur la célébration du dimanche 8 janvier en l'église Saint-Jacques du Viguier.

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la célébration

L'arrivée des Rois Mages à Laure-Minervois

Les paroissiens de Notre-Dame-en-Minervois ont accueilli, à l'occasion du dimanche de l'Épiphanie, comme traditionnellement, les fidèles en l'église Saint-Jean-Baptiste de Laure-Minervois. Une crèche vivante aura animée la célébration pour vivre en toute intimité l'arrivée des Rois Mages.

Dans leur mot d'accueil, les paroissiens ont adressé un message particulier à notre diocèse jumelé de FADA N'GORUMA : "Que cette lumière nous guide tout au long de l’année, nous vous  offrons une étoile que vous prendrez à la fin de la célébration Entrons dans la joie de cette célébration et, cette année encore, en cette fête de l’Epiphanie, partageons cette étoile d’espérance, d’amour avec le Diocèse de FADA N’GOURMA au BURKINA FASO avec lequel nous sommes jumelés depuis 1964 et qui, à cette date commune, est en union de prière avec nous pour louer le Seigneur et rendre grâce."

Monseigneur Bruno Valentin en paroisse Saints-Pierre-et-Paul-des-Etangs

Pour sa première fois en paroisse Saints-Pierre-et-Paul-des-Etangs, Monseigneur Bruno Valentin, Évêque coadjuteur de Monseigneur Planet, a fait l’honneur et l’amitié de présider la célébration de la fête de l’Épiphanie à Port-Leucate. Un vrai beau moment de rencontre et de prière avec les fidèles paroissiens, porté par l’animation liturgique dynamique de l’Aumônerie NGA.

Monseigneur Valentin a offert à l’assistance son sourire et sa simplicité, ses mots porteurs d’espérance et d’envie d’avancer ensemble sur la route de lumière du Christ et dans la pousuite de sa découverte des acteurs du Pays d'Aude. Il a accordé son attention à chacun et à tous.

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la célébration