Exposition des crèches à l'église Saint vincent — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Exposition des crèches à l'église Saint vincent

Publié le 11/12/2023
Tous les ans entre la fête du Christ Roi et la Chandeleur, l’église Saint Vincent de Carcassonne accueille une exposition de crèches. Un public nombreux se presse pour les découvrir, et les initiatives ne manquent pas afin d’aider les quelque 15000 visiteurs à accomplir un parcours spirituel autour du folklore de ce qu’on appelle ici Nadalet (le petit Noël en occitan).

50 crèches entourent la « star de l’année », une crèche provençale prêtée par les santonniers d’Arles. Celle-ci est marquée par l’identité du Sud : les métiers d’autrefois, le concours de pétanque, et même la célèbre partie de Cartes de Pagnol, viennent entourer une Nativité qui se fait discrète, insérée au cœur d’un village idéal.

Chaque chapelle est associée à un continent ou une thématique. Les élèves de l’Enseignement Catholique de la ville créent des crèches tous les ans, et vivent dans cette église leur célébration de l’Avent.

Pendant les deux mois d’exposition, une table est dédiée aux dessins d’enfants qui peuvent tranquillement colorier pendant que les parents découvrent l’ensemble.

Un jeu concours est organisé afin de proposer une lecture plus approfondie du Mystère de Noël, avec bien sûr à la clé, une crèche à gagner. Les concerts de Noël répartis sur les églises de la ville, et notamment les quartiers populaires, font entendre des Noëls du monde.

Pour que Noël soit aussi une fête de partage, la paroisse propose une collecte de jouets destinés aux enfants défavorisés, avec le soutien de la Croix Rouge et de la Pastorale des Migrants, ainsi qu’une opération « kits d’hygiène » pour les détenus de la Maisons d’Arrêt.

Le dimanche 17 décembre, au début du Nadalet, les cloches vont déjà annoncer la Nativité, les Scouts et Guides de France vont porter la Lumière de Bethléem au sommet du clocher qui culmine à 54 mètres face la Cité de Carcassonne. Cette lumière qui brillera au-dessus des toits de la ville sera descendue en rappel de façon très spectaculaire et portée dans l’église pour une messe en occitan célébrée à la lueur des cierges, comme une invitation à prier pour la paix malgré l’épaisseur des ténèbres.

Ouverture du 26 novembre 14h30-19h, tous les jours. Eglise Saint Vincent, rue Albert Tomey Carcassonne. Belle visite à toutes et à tous !