Fermeture provisoire de l'église des Carmes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Fermeture provisoire de l'église des Carmes

Publié le 23/04/2021
L'église des Carmes se situe dans la rue piétonne du centre-ville de Carcassonne. La statue de sainte Rita sera déposée à l'église Saint-Vincent.

Avant le premier confinement de mars 2020, les ouvriers du chantier et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, nous ont alertés sur des faiblesses au niveau de la façade de l’édifice de l’église des Carmes. Nous pensions rénover celle-ci dans une troisième phase, mais il a fallu se rendre à l’évidence : le bâtiment est très fortement ébranlé côté rue piétonne. Dans la foulée, la librairie religieuse Siloé a dû déménager afin de laisser place aux travaux. L’échafaudage qui vient d’être placé en extérieur, nous fait découvrir des fissures et des problèmes structurels. Notre leitmotiv « Sauvons l’Eglise des Carmes » trouve ici tout son sens !

C’est pourquoi, dès la fin de ce mois d’avril, des échafaudages intérieurs vont être posés depuis le portail d’entrée jusqu’au sommet de la voûte à 15 mètres de hauteur, rendant impossible le passage et l’ouverture des Carmes.
Le culte sera déplacé à l’église saint Vincent le samedi à 9h, et le dimanche à 17h. A partir du 2 mai, il n’y aura donc plus de messe du samedi soir à Saint Vincent, mais bien le dimanche soir.

Pour accompagner la dévotion populaire, la statue de sainte Rita sera déposée à Saint Vincent. Les horaires d’ouverture de l’église seront modifiés pour permettre de venir y prier l’après-midi.

Malgré le choc que représente la fermeture provisoire de l’église, nous restons mobilisés plus que jamais pour continuer les travaux, et lancer des initiatives nouvelles. Nous verrons le bout du tunnel ! En attendant, nous essaierons de proposer des visites régulières du chantier dès que ce sera possible. Vous pouvez toujours suivre l’évolution des travaux sur le site internet « sauvons l’église des Carmes ».

C’est avec un pincement au coeur que nous vous annoncons la fermeture de l’église pour au moins une année. Une dernière messe, avant la fermeture, au sein de l’église des Carmes, a été célébrée le dimanche 25 avril.