Fête de fin des vendanges dans le Minervois — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Fête de fin des vendanges dans le Minervois

Publié le 23/10/2019

Comme l’année dernière, la paroisse Notre Dame en Minervois a fêté la fin des vendanges lors de la messe du dimanche 20 octobre à 10h30 en l’église Saint Jean Baptiste de Laure Minervois.

Voici le mot d'accueil :

Au nom de la communauté paroissiale de Notre Dame en Minervois, je suis heureuse de vous accueillir dans cette église St Jean-Baptiste de LAURE pour célébrer cette 2° fête de fin des vendanges.

Depuis des siècles, la vigne s’étend aux quatre coins de notre Minervois et le vin en est la production première. Vous tous, vignerons, l’élevez avec patience et amour recherchant toujours à parfaire un produit de qualité qui fait la renommée du terroir.

C’est pourquoi, aujourd’hui, vous avez répondu nombreux à l’invitation qui vous a été faite d’apporter une bouteille de ce vin, fruit de la terre et du travail des hommes, pour l’offrir au Seigneur au cours de cette messe.

Soyez sincèrement remerciés de cette démarche qui se veut action de grâce.

Cette année, les vendanges se sont déroulées sous des auspices plus cléments que l’an passé où les terribles inondations avaient fauché des vies et empêché de rentrer la récolte. Remercions donc le Seigneur pour le travail d’une année et pour la satisfaction d’avoir pu l’accomplir sans trop de désagréments.

En cette église, demandons au Seigneur de donner à chacun de nous, à la place qui est la sienne, la force et le courage de continuer, le désir de renforcer cette solidarité vigneronne qui permet de surpasser les difficultés et de construire un monde plus fraternel.

Que cette Eucharistie que nous allons partager ouvre nos cœurs à la joie de la fête et soit pour nous tous un merci et une action de grâce.