Fête de l'Epiphanie à Laure Minervois — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Fête de l'Epiphanie à Laure Minervois

Publié le 08/01/2019

Mot d'accueil de la célébration le dimanche 6 janvier à Laure Minervois :

"Bienvenue à vous tous. Bienvenue à vous, Mgr Planet. Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette église Saint Jean Baptiste où nous sommes rassemblés autour du Patrimoine Lauranais pour fêter ensemble, depuis plusieurs années, l’Epiphanie.

L’essentiel de cette fête, ce ne sont pas les rois mages mais bien la lumière qui se manifeste à eux. D’abord, très loin, par une étoile puis, très près, en un petit enfant, Dieu fait Homme. Aujourd’hui, à leur suite, levons-nous, cherchons l’étoile et mettons-nous en route, scrutons cette lumière qui nous conduit à cette épiphanie de Dieu et déposons, devant Jésus le coffre de nos vies. N’hésitons pas à ouvrir notre cœur, à offrir, à remercier Dieu avec l’or de nos réussites, de nos dons et de nos gestes d’amour ; avec l’encens de nos attentes et de nos prières ; avec la myrrhe de nos morts, symbole de notre humanité. Laissons-nous envahir par la douceur de l’enfant de la crèche : contemplons et adorons !

N’hésitons pas à être missionnaires comme les bergers partis annoncer la Bonne Nouvelle, comme ces mages qui ont vu leur vie transformée.

Et, aujourd’hui, allons dire, dans notre quotidien, la joie de cette rencontre. Soyons marcheurs pour reconnaître Dieu dans l’enfant qui  a faim, dans l’immigré, l’isolé, le pauvre exploité, notre voisin de palier ou de quartier. Soyons pour tous les souffrants, des porteurs d’espérance !

Que cette Eucharistie nous aide à trouver l’étoile de la confiance dans les embarras de notre monde où, trop souvent, dans une nuit trop noire, l’homme se meurt de désespoir ou d’ennui. Et pour que cette lumière nous guide tout au long de l’année, les enfants, symboliquement, vont vous offrir une étoile qu’ils ont confectionnée au caté où seront inscrits des mots tels que paix, amour, partage.

Entrons maintenant dans la joie de cette célébration et, cette année encore, en cette fête de l’Epiphanie, partageons ces étoiles avec le Diocèse de FADA N’GOURMA au BURKINA FASO avec lequel nous sommes jumelés depuis plus de 50 ans et qui, à cette date commune, est en union de prière avec nous pour louer le Seigneur et rendre grâce."