Fête de sainte Germaine
Publié le 16/06/2025Le 8 avril 1934, très exactement, Monseigneur Jean PAYS, évêque de Carcassonne, assisté de Mgr RIVIÈRE, vicaire général, et du doyen de Sigean, consacrait la nouvelle église paroissiale de PRAT DE CEST, qui s’élevait alors depuis un an sur une parcelle de terrain cédée par la famille BALAYER-HERTEMAN, qui avait organisé la souscription pour sa construction et beaucoup donné… Un grand nombre d’habitants de PRAT DE CEST et de BAGES ont participé, souvent modestement, à ce chantier remarquable.
Ce dimanche 15 juin 2025, une belle messe chantée et présidée par le chanoine Olivier ESCAFFIT a marqué l’anniversaire et rappelé le magnifique témoignage de sainte Germaine, qui a été largement développé dans l’homélie.
Événement exceptionnel : le 8 avril 1934, une petite fille de 9 ans était marraine de la cloche de la nouvelle église, saluée par Monseigneur PAYS. Ce 15 juin 2025, plus de 90 ans après, cette petite fille était présente à la messe !
Mme Jacqueline SAUMADE, née HERTEMAN, Narbonnaise fort bien connue pour son érudition et son investissement au service du patrimoine, membre résident de la Commission Archéologique et Littéraire, a fêté son centenaire il y a quelques mois.
Elle a assisté à la messe, chanté de tout son cœur et pris la parole au terme de la célébration pour remercier de l’accueil qui lui a été réservé et évoquer l’origine de cette chapelle ainsi que sa présence à l’inauguration en 1934.
Que tes œuvres sont belles, Seigneur !