"Heureux Carême avec le Seigneur à tous" - Célébration des Cendres avec Mgr Alain Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 23/02/2023
En cette célébration des Cendres qui marque le début du temps de Carême, Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne, a présidé la messe en l'église Saint-Sébastien de Narbonne.

L'Église Catholique, notamment en diocèse de Carcassonne & Narbonne, a débuté son temps de Carême par la célébration des Cendres, ce mercredi 22 février 2023. Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne & Narbonne, a présidé la célébration en l'église Saint-Sébastien de Narbonne. Son coadjuteur, Monseigneur Bruno Valentin, était en la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le célébrant dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé.

Dans son homélie, Monseigneur Alain Planet nous enseigne : "Le Carême n'est pas une pratique bouddhiste qui ne concerne que nous, elle est tout le contraire. Une pratique ecclésiale pour laquelle, ensemble, nous nous appuyons les uns sur les autres pour être vraiment serviteur et vraiment missionnaire. Alors à chacun d'entre vous, à moi-même et à nous tous, je souhaite un heureux Carême avec le Seigneur, et avec une belle montée vers Pâques."

Cliquez ici pour consulter les photos de la célébration avec Mgr Alain Planet

Homélie de Monseigneur Alain Planet pour la célébration des Cendres :