Journée missionnaire dans la Communauté du Donezan avec Mgr Valentin — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Journée missionnaire dans la Communauté du Donezan avec Mgr Valentin

Publié le 29/04/2024
C’est avec joie que la communauté du Donezan a accueilli Monseigneur Bruno Valentin samedi 27 avril 2024.

La commune de Quérigut, une des sept communes du canton, a souhaité la bienvenue par la voix de M. Jean François Bataille, maire, ainsi que ses adjoints M. Jean Pierre Authier et M. Christian Mascarin. M. Jacky Cayrol, maire de Carcanières, M. Michel Uteza, maire de Le Puch, M. René Verdié, maire d’Artigues, et M. Christian Dubuc, maire de Mijanès, étaient également présents.

Après un temps de partage avec les élus du canton et la population présente, ainsi que le Père Abbé de l’Abbaye du Donezan, la messe a été célébrée à l’église Saint-Joseph de Quérigut. Le programme de la matinée s’est achevé autour d’un repas convivial et gastronomique.

Ensuite, il y a eu la découverte de ce magnifique pays. Dans ces belles montagnes, où les nuits se font plus froides, une visite chez Christine Gil à Quérigut s’impose. Elle propose une fabrication artisanale de couettes et anoraks, ainsi que divers articles d’artisanat, le tout accompagné d’un sourire chaleureux, d’un rire communicatif et d’une grande disponibilité.

L’élevage de bovins allaitants constitue l’une des principales activités de la région. Mélanie et Clément Coll ont ouvert les portes du GAEC de la Bruyante et partagé leur passion pour leurs bêtes. Les éleveurs vendent leurs produits en circuits courts, ce qui est bon à savoir.

Côté loisirs, un projet de station thermoludique est à l’étude sur la commune de Carcanières, grâce à une source d’eau thermale aux propriétés similaires à celle d’Ax-les-Thermes. Maxime et Jacky Cayrol investissent toute leur énergie dans la concrétisation de ce projet et ont été très fiers de montrer le site retenu, entouré de paysages époustouflants. Ce projet viendrait compléter l’infrastructure touristique de la station de ski de Mijanès.

Un dernier petit détour à Mijanès, au bord de la Bruyante, rivière mythique du Donezan, a clôturé notre périple. Un grand merci à tous les acteurs de cette journée. Nous attendons votre visite avec impatience, vous serez les bienvenus.

Renée, communauté du Donezan