Journée Mondiale de la Vie Consacrée 2021 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée Mondiale de la Vie Consacrée 2021

Publié le 03/02/2021
L'église Saint-Félix de Lézignan-Corbières, le temps d'une messe, a été le lieu de rassemblement de plusieurs communautés religieuses du diocèse de Carcassonne & Narbonne.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Le chanoine André Vergnes, délégué épiscopal au conseil diocésain pour la vie consacrée, a convié l'ensemble des communautés religieuses et religieux de notre diocèse pour une messe dédiée aux consacrées. Pour votre information, les Vêpres, veille de cette journée, ont été annulés pour cause de couvre-feu national. 

Même face à cette crise sanitaire, de nombreuses communautés des quatres coins de notre département ont fait le déplacement jusqu'à Lézignan-Corbières pour cette journée mondiale. L'occasion pour le Père André Vergnes, et les fidèles présents, d'exprimer leur remerciement, à chaque membre des communautés religieuses.