Journée Mondiale des Communications Sociales — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Journée Mondiale des Communications Sociales

Publié le 09/05/2018

Qu'est-ce que la Journée Mondiale des Communications Sociales ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la "Journée Mondiale des Communications Sociales". Le 24 janvier, en la fête de saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.

L'évènement, qui se décline le dimanche entre l'Ascension et la Pentecôte, a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l'Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l'égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l'Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l'information et de la communication.

A chaque époque, l'Eglise a su utiliser les moyens mis à disposition pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l'Evangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites internet, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio, télévision. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Le message du Pape

Le message du Pape pour cette 52e Journée Mondiale des Communications Sociales s'intitule "La vérité vous rendra libres" (Jn 8,32) ; Fausses nouvelles et journalisme de paix

Il est disponible à la lecture en cliquant ici.

Dans notre diocèse

A l'occasion de cette journée, nous préparons dans le diocèse plusieurs actions pour faire connaitre la communication diocésaine et paroissiale.

Afin de rester informé des dernières actualités du diocèse, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'information Eglise en Pays d'Aude en cliquant ici. Les précédentes lettres d'informations sont consultables en cliquant ici.

Plusieurs émissions seront consacrées à la communication sur RCF Pays d'Aude tout au long de la semaine précédant cette journée.

Cette page sera mise à jour tout au long de la semaine.

Lundi 7 mai, le Père Simplce explique l'utilité des divers outils de communication au service de la mission dans sa paroisse Saints Pierre et Paul des étangs :

Mardi 8 mai : Bernadette Taillefer, ancienne correspondante locale de l'Indépendant à Rieux Minervois :

Mercredi 9 mai, Vincent Hortal, jeune de notre diocèse, nous parle de sa communication :

Dans l'émission Partons en Mission, l'équipe de RCF Pays d'Aude fait le point avec Héloïse Stephan, chargée de communication du diocèse, sur les outils de communication :

Jeudi 10 mai, Jean-François Bourdeyroux nous parle de la communication sur le denier de l'église, principale ressource de notre diocèse :

Samedi 12 mai, dans l'émission "Samedi et vous", Mgr Planet rencontre Jérôme Yager, journaliste, pour échanger sur le message du Pape François "La vérité vous rendra libres" :