Journée pour la vie consacrée 2022 : loin des accolades mais près du cœur — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée pour la vie consacrée 2022 : loin des accolades mais près du cœur

Publié le 03/02/2022
Pour célébrer la Journée de la Vie Consacrée dans notre diocèse, c'est nos frères cordeliers de Saint-Bonaventure qui ont accueilli les Vêpres du 1er février et nos sœurs dominicaines du Monastère Sainte-Marie de Prouilhe la messe du 2 février.

Cette journée pour la vie consacrée rassemble. Même si les restrictions sanitaires nous empêchent de se retrouver par des grands gestes d'amour fraternel, les consacrés et les fidèles de notre diocèse se sont retrouvés par la prière et la communion. L'espoir de renouer avec les verres ou repas de l'amitié pour l'année prochaine était derrière les masques de chacun des participants. 

"L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." (Lc 2, 40). 

Célébrer la vie consacrée est l'occasion pour les communautés religieuses apostoliques, monastiques et missionnaires, les Institut séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites et l'Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées d'être rassemblés le temps d'une journée. 

Notre conseil diocésain pour la Vie Consacrée a décidé pour cette année 2022 de célébrer les vêpres du 1er février au sein du couvent de nos frères cordeliers de Saint-Bonaventure à Narbonne et la messe le 2 février en la chapelle de la basilique du Monastère Sainte-Marie de Prouilhe. Une grande joie pour ces deux communautés d'être le lieu de rencontre de leurs frères et soeurs consacrés. 

La rencontre chez la communauté franciscaine de Narbonne a été l'occasion de présenter l'initiative du sapin synodal. Les fidèles sont invités à apporter leur contribution synodale dans une enveloppe et de l'accrocher au sapin avec une étoile. Nos paroisses débordent d'initiatives pour vous faire tous participer au synode sur la synodalité. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos secrétariats de paroisse pour savoir comment vous pouvez apporter votre contribution.