Deux journées diocésaines : pour la communication et pour les affaires économiques — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 05/07/2022
Les acteurs diocésains, bénévoles, laïcs en mission, prêtres et diacres, sont nombreux chaque année pour appuyer notre évêque pour la mission pastorale. Deux journées diocésaines ont été organisées en cette fin d'année pastorale pour les remercier de leurs bons et loyaux services.
La journée diocésaine des affaires économiques

Le 30 juin dernier, plus d’une vingtaine de curés, de trésoriers et de responsables de l’immobilier de nos paroisses se sont retrouvés à la maison diocésaine Notre Dame de l’ Abbaye pour leur traditionnelle réunion de fin d’année. En présence de notre évêque et de notre vicaire général, l’économe diocésain a pu exposer le compte de résultat 2021 de l’association diocésaine et évoquer les grands sujets du moment tels que la nécessité d’aller trouver de nouveaux donateurs et de développer les moyens de paiement par cartes bancaires ou encore les évolutions en matière de gestion de nos biens immobiliers. Les participants ont également pu suivre avec intérêt la brève mais captivante intervention de Gérard Balbastre sur la doctrine sociale de l’Eglise dans l’engagement bénévole.

Le rendez-vous est pris pour les rencontres dans chacune de nos paroisses que l’économe proposera comme chaque année à l’automne.

La journée diocésaine de la communication

Le samedi 2 juillet dernier, au sanctuaire Notre-Dame de Marceille à Limoux, une journée inédite avait été préparée aux petits soins par le service diocésain de la communication. En présence de notre évêque, c'est près d'une vingtaine de communicants, responsables en aumônerie, catéchèse, scouts et mouvements diocésains qui se sont retrouvés pour partager avec des professionnels de la communication. La communication évolue constamment. Le virage du digital nous oblige à nous dépasser pour captiver aisément des plus jeunes aux plus âgés.

Les participants ont assisté à de nombreuses propositions d'ateliers : Créer une relation avec les correspondants locaux, la communication audio & les 30 ans de RCF Pays d'Aude, la vidéo aujourd'hui et la présence de l'église sur le digital. C'est avec une grande joie que l'association "Les Amis de Notre-Dame de Marceille", représentée par M. Angel Marin, nous a fait découvrir la basilique et son musée ex-voto. Mgr Alain Planet a présidé la messe de clôture.