Jubilé 2025 : spécial jubilé des pauvres
Publié le 27/10/2025Dans Spes non confundit (L'Espérance ne déçoit pas), la Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de 2025, le Pape François évoque les pauvres dans deux paragraphes, les 15 et 16, en disant notamment : « Nous rencontrons des personnes pauvres ou appauvries chaque jour et qui peuvent parfois être nos voisins. Souvent, elles n’ont pas de logement ni la nourriture quotidienne suffisante. Elles souffrent de l’exclusion et de l’indifférence de beaucoup. » (n° 15).
A quoi ce jubilé des pauvres peut nous inviter ? Voici deux propositions de pistes :
Lire Dilexi Te
Le 4 octobre 2025, le Pape Léon XIV a publié sa première exhortation apostolique « Dilexi te » – « Je t’ai aimé » – sur l’amour envers les pauvres. Le document compte 121 paragraphes, regroupés en quatre chapitres, à l’exception des trois premiers qui forment une introduction.
- Premier chapitre : quelques paroles indispensables
- Deuxième chapitre : Dieu choisit les pauvres
- Troisième chapitre : Une Église pour les pauvres
- Quatrième chapitre : Une histoire qui continue
Lire cette exhortation apostolique peut nous aider à mieux entrer dans ce jubilé des pauvres et à comprendre plus profondément ce qu’enseigne l’Église sur ce sujet.
Se demander comment je me fais proche des pauvres
De quelle manière me fais-je proche des pauvres dans ma vie ? C’est une question que tout baptisé peut se poser, notamment en vertu de sa charge prophétique et royale. Les pauvres ne sont pas seulement ceux qui manquent de ressources financières ; il existe aussi d’autres formes de pauvreté, comme le fait de n’avoir personne à qui parler pour partager ses doutes, ses angoisses, etc.
Les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles sont des moyens concrets pour agir envers les pauvres. Le Pape Léon le rappelle dans « Dilexi te » au paragraphe 27 : « C’est pourquoi les œuvres de miséricorde sont recommandées comme signes de l’authenticité du culte qui, tout en rendant gloire à Dieu, a pour tâche de nous ouvrir à la transformation que l’Esprit peut opérer en nous, afin que nous devenions tous des images du Christ et de sa miséricorde envers les plus faibles. En ce sens, la relation avec le Seigneur, qui s’exprime dans le culte, vise également à nous libérer du risque de vivre nos relations dans une logique de calcul et d’intérêt, pour nous ouvrir à la gratuité qui existe entre ceux qui s’aiment et qui, par conséquent, mettent tout en commun. » (n° 27).
Rappelons quelles sont ses œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle.
Œuvres de miséricorde corporelle :
- Donner à manger aux affamés
- Donner à boire à ceux qui ont soif
- Vêtir ceux qui sont nus
- Accueillir les étrangers
- Assister les malades
- Visiter les prisonniers
- Ensevelir les morts
Œuvres de miséricorde spirituelle :
- Conseiller ceux qui sont dans le doute
- Enseigner les ignorants
- Avertir les pécheurs
- Consoler les affligés
- Pardonner les offenses
- Supporter patiemment les personnes ennuyeuses
- Prier Dieu pour les vivants et pour les morts
Quel est mon rapport aux pauvres ? M’est-il arrivé de pratiquer des œuvres de miséricorde ? Si oui, lesquelles ?
Au cours de cette année jubilaire, continuons à être des témoins de l’espérance.
Tristan Chaplin pour hozana.org
Diocèse de 
