L’église de Trèbes en prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L’église de Trèbes en prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Publié le 28/09/2022
Pour la 108ème édition de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, la Pastorale des Migrants et Personnes Itinérantes diocésaines a été accueillie par la paroisse Saint-Trinite-en-Alaric et son curé, l’abbé Philippe Guitart, pour célébrer les Peuples.

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié avait été instaurée par le pape Benoît XV, mais à cette période, les diocèses la célébraient librement. Aujourd’hui, nous la célébrons le quatrième dimanche de septembre.

Par cette journée, l’Église catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Comme l’explique Mgr Claude Schockert, évêque émérite de Belfort-Montbéliard et ancien responsable de la pastorale des migrants nationale, l’enjeu est de faire avancer « la construction de la fraternité universelle, base indispensable d’une véritable justice et condition de la paix » en « aidant chaque communauté chrétienne à s’ouvrir aux questions que soulève la présence des migrants et des exilés chez nous. »

En Pays d’Aude, une deuxième symbolique soufflait pour cette Journée Mondiale : la première messe présidée par Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, sur nos terres diocésaines. Comme une évidence, lui qui a été nommé par ses frères évêques pour accompagner la mission de la Pastorale des Migrants en France.

Le temps fort de cette célébration, en l'église de Trèbes, a été la lecture des intentions de la Prière Universelle récitée par les représentants de 4 communautés chrétiennes dans l'Aude : Arménienne, Ukrainienne, Aranéenne et en dialecte "Bulu" (prononcé Boulou), du sud du Cameroun.

Dans son homélie, Monseigneur Bruno Valentin rappelle le message du Pape François pour cette journée : « Et pour cette Journée Mondiale du Migrant et du réfugié, le Pape François actualise en quelque sorte le message de Paul en écrivant dans son message de cette journée le sens ultime de notre voyage en ce monde, c’est la recherche de la vraie patrie du Royaume de Dieu, inauguré par Jésus Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire […] »

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la célébration

L'Homélie de Monseigneur Bruno Valentin

Monseigneur Bruno Valentin au micro de RCF Pays d'Aude pour partager la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié