La fin des vendanges célébrée dans les paroisses du diocèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La fin des vendanges célébrée dans les paroisses du diocèse

Publié le 28/10/2022
Depuis plusieurs années, les paroisses du diocèse de Carcassonne & Narbonne invitent les vignerons de leur territoire pour célébrer, ensemble, la fin de la période des vendanges.

Le Pays d'Aude, territoire du diocèse de Carcassonne & Narbonne, est le fruit d'une terre de vignes, de vins véhiculés par les nombreux vignerons qui animent son quotidien. 

Les vendanges, aboutissement du travail des vignerons qui soignent leurs vignes avec patience et vigilance ; mais aussi départ d'un nouveau travail, tout aussi délicat : l'élaboration du vin. Les images de la vigne et du vin tiennent une grande place dans les Saintes Écritures. De Noé qui planta la première vigne d'après déluge, jusque aux noces de Cana en passant par maintes paraboles. 

 

La vigne que nous devons travailler, dont Jésus est le cep et nous les sarments ; le vin qui réjouit le coeur de l'homme et qui devient le sang du Christ. Vignes et vin dans les Écritures deviennent images du don de l'amour de notre Seigneur. C'est ainsi qu'en fêtant les vendanges, le diocèse de Carcassonne & Narbonne fête le mystère de l'Eucharistie dans laquelle le Seigneur nous donne le vin de son amour en nous invitant à la fête de l'amour éternel. 

Par exemple, à la chapelle Notre-Dame de Cambouras, l'abbé Thierry Ebersohl, vicaire général, a béni les outils et les offrandes des vignerons venus en nombre du territoire du Val de Dagne (Servies-en-Val et Monze par exemple). En Minervois, l'abbé Francis Naudinat a béni les premières mises en bouteilles des vins des vignerons du Minervois. Une célébration particulière pour le curé de la paroisse, qui a célébré ses 40 années de sacerdoce. 

 

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la célébration à Notre-Dame de Cambouras