La Messe Chrismale 2021 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La Messe Chrismale 2021

Publié le 30/03/2021
La Messe Chrismale s’est célébrée ce mardi 30 mars 2021 dans la basilique Saint-Paul-Serge de Narbonne. Une célébration qui a été présidée par notre évêque, Mgr Alain Planet.

Quel grand bonheur pour les prêtres et diacres du diocèse de Carcassonne & Narbonne de connaître la joie de se retrouver, dans le respect des gestes barrières, à l’occasion de cette grande célébration, la Messe Chrismale. Pour rappel, en 2020, elle n’a pas pu être célébrée à cause des restrictions sanitaires. Habituellement, la messe chrismale est suivie d’un repas convivial entre les prêtres, diacres et laïcs. Cependant, la situation actuelle ne nous l'autorise pas, pour le moment. Ce n’est que partie remise.

Durant la messe chrismale, notre évêque bénit l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et consacre le Saint Chrême. A la suite de son homélie, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et notre évêque s’adresse par deux fois à l’assemblée qui répond en chantant : « Seigneur entends la prière qui monte de nos cœurs ».

La messe a été diffusée en direct sur RCF Pays d’Aude. L’invité du jour, Frère Bernard Cerles, a introduit cette célébration sur les ondes de la radio par un mot d’accueil de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais.

Au travers de cette unité diocésaine, Mgr Alain Planet rappelle dans son homélie, l’importance de travailler en communauté sa récente lettre pastorale :

Cette mission nous nous employons à l’organiser sans cesse. Le 22 mars dernier je vous ai adressé une lettre qui reprend tout ce que nous avons décidé, au long des trente dernières années, pour donner forme à cette mission. Cette lettre je vous la confie pour la travailler dans vos communautés multiples et diverses et pour évaluer ce qui déjà est réalisé et ce qu’il reste à réaliser. J’ai été touché des bons retours, que je n’attendais pas si tôt, de laïcs ou de diacres. Il est vrai que cette lettre a été relue et amendée par notre Conseil diocésain de pastorale et qu’elle n’est au fond que le résumé des conclusions de trente ans de démarche synodale, commencée sous Mgr Despierre qui a voulu cette concertation ecclésiale.

Nous sommes invités sans cesse à partir de nos réalités humaines. Celles de notre département en mutation continue et confronté à la montée de la pauvreté que l’épidémie a précipitée. Nous le ferons, guidés par le magistère de l’Eglise, dans le cadre pastoral que nos synodes ont établi. Ce sera donc à partir de nos communautés de base et de nos communautés territoriales, rassemblée dans nos paroisses. Pour cela nous aurons à cœur de faire vivre les moyens que nous nous sommes donnés : communauté eucharistique dominicale, secrétariat paroissial, EAP et conseils paroissiaux.

Retrouvez l'audio intégral de son homélie :