La Messe en hommage aux péris en mer 2021 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Messe en hommage aux péris en mer 2021

Publié le 24/08/2021
Le lundi 23 août 2021, le diocèse de Carcassonne & Narbonne a vécu sa traditionnelle célébration annuelle en hommage aux péris en mer, présidée par notre évêque, Mgr Alain Planet, à l'église paroissiale de Gruissan.

Notre messe en hommage aux péris en mer est un des nombreux temps forts de la Pastorale des Migrants diocésaine. L'équipe diocésaine supervise cette messe avec l'aide de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais. Cette année, les prêtres diocésains ont été nombreux à faire le déplacement pour soutenir notre pastorale. Une assemblée priante, liée à l'actualité du moment. 

Les traditions ont été respectées pour cette célébration. Le premier temps fort est la Procession de la Croix de Jésus, enlacée d'une écharpe rouge, du fond de l'église vers l'autel. Un deuxième temps, en fin de messe, la procession de la Croix se déplaçant vers le pied de la Tour Barberousse pour la bénédiction de la mer et de l'assemblée par Mgr Alain Planet, à travers cette prière : 

Seigneur Jésus, tu sais combien la mer 

est porteuse de vie mais aussi de mort. 

Toi qui as sauvé l'Apôtre Pierre quand il s'enfonçait, 

toi qui es passé à travers les eaux de la mort, 

nous te prions pour tous ceux qui ont péri en mer : 

par ta passion et ta croix, 

conduis-les dans la maison du Père, 

qu'ils entrent dans la joie, la paix et la lumière. 

Toi qui règnes pour les siècles des siècles. 

 

Ce moment de communion au pied de la Tour est l'occasion de "Saluer Marie" en différentes langues. Cette année, nous avons eu la chance d'entendre ces Paroles en Roumain, Italien, Espagnol, Polonais, Occitan, etc. 

Dans son homélie, Mgr Alain Planet insiste sur les réalités humaines, que les migrants cherchent à rejoindre l'Europe pour retrouver une vie devenue impossible chez eux :