La montée vers Pâques pour la catéchèse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La montée vers Pâques pour la catéchèse

Publié le 09/04/2021
A Carcassonne, les groupes de Catéchèse de Saint-Joseph et de Saint-Jacques ont vécu une belle montée vers Pâques.

Accompagnés par le Père Jean de Soos ou le Père Marian Frunza, Sr Ashi Patras (Sœur Dominicaine de Ste Catherine de Sienne), et une équipe de catéchistes, les deux groupes de catéchèse de St Joseph et St Jacques se réunissent toutes les semaines pour recevoir des enseignements mais aussi réaliser des bricolages spirituels, mimer des chants gestués, et vivre ensemble des temps forts tout au long de l'année liturgique.

Pour marquer le début du Carême une messe a été spécialement célébrée pour les enfants du caté, en l'église Saint Joseph, messe au cours de laquelle les enfants ont pu recevoir les Cendres ainsi que les explications du Prêtre sur le sens du Carême.

En fin de Carême, les deux groupes se sont retrouvés au Jardin du Calvaire, rue Voltaire, à Carcassonne pour cheminer avec le Christ, et prier un Chemin de Croix spécialement organisé pour les enfants par les catéchistes et animé par le Père Marian Frunza. Chant à la Vierge Marie, lecture de l'Évangile et prières lues par les enfants en lien avec chacune des 14 stations qui jalonnent ce chemin de croix arboré d'essences méditerranéennes.

La Semaine Sainte a été l'occasion d'une rencontre qui a réuni en l'église Saint Joseph les enfants des deux groupes pour une célébration au cours de laquelle les Rameaux ont été mis à l'honneur, faisant mémoire de « l'Entrée Triomphale de Jésus à Jérusalem ». La soirée du Jeudi Saint avec la Cène et le lavement des pieds (devenu cette année le lavement des mains) fut également illustrée pour les enfants au cours de cette célébration.

Être disciple de Jésus, c'est être au service les uns des autres, celà les enfants du caté l'ont bien compris et c'est tout naturellement, qu'ils sont nombreux, le dimanche à vouloir « servir à la messe », et être Servants d'Autel. Ci-dessous, lors de la messe de Pâques à Saint Jacques.