La Nuit des cathédrales à Narbonne ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La Nuit des cathédrales à Narbonne !

Publié le 24/04/2019

Le Diocèse de Carcassonne et Narbonne organise la 2e édition de La Nuit de St Just et St Pasteur le 11 mai 2019 à 20h30 en la cathédrale de Narbonne.

Cet événement artistique, fédérateur pour les jeunes, s'inscrit dans le cadre de La Nuit des Cathédrales, mouvement inauguré en 2008 à Luxembourg et qui rassemble chaque année de nombreuses cathédrales françaises et étrangères.

Cette édition mettra à l'honneur l'art sacré en retraçant la vie musicale à la cathédrale de Narbonne au XVIIe siècle. Dans l'édifice, illuminé de milliers de bougies, le public découvrira également l'exposition photo "Le nom de Dieu est miséricorde", d'après le livre du Pape François.

Au cours de cette soirée, une exposition photo sera inaugurée "Le nom de Dieu est Miséricorde", visible dans la cathédrale du 11 mai au 26 mai 2019.

Cette exposition a été conçue dans le cadre du festival Misericordia « des artistes au service de la miséricorde » organisé en 2016 par ma paroisse, Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris. Je l’ai imaginée à partir de phrases sélectionnées dans l’ouvrage du Pape François « Le nom de Dieu est Miséricorde ». Chaque phrase est illustrée par deux photos, un détail de statue, ou de tableau d’art sacré, et un portrait ou une situation de la vie quotidienne. Le portrait, nous rappelle que l’appel à la miséricorde est aussi une invitation à revisiter les fondements mêmes de notre humanité. Il nous convie à une rencontre incarnée, quotidienne et inconditionnelle avec l’autre. L’oeuvre d’art, intemporelle et universelle, donne à la figure humaine qui lui est associée la solennité et l’importance à laquelle chacun et chacune est appelé.

Alban Eysette