La pastorale des migrants participe au prochain Théo-Ciné — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La pastorale des migrants participe au prochain Théo-Ciné

Publié le 01/02/2022
A l'occasion de la projection du film TILO KOTO, la pastorale des migrants, accompagnée de migrants, animera le débat après la diffusion du film. Un film d'engagement qui ne manquera pas de vous, et nous, faire réagir.

" Tilo Koto, une migration transcendée par la peinture. Originaire de la Casamance, une région du sud du Sénégal, Yancouba Badji est filmé par Sophie Bachelier et Valérie Malek durant sa longue et épuisante migration jusqu’en Europe. Finalement stoppé en Tunisie, il raconte dans ce documentaire réussi la réalité des migrations. Fait singulier, l’homme est avant tout un artiste, et veut témoigner de son expérience à travers des toiles poignantes." In Beaux-Arts.com (déc. 2021)

Pendant le tournage du film Tilo Koto, Yancouba Badji décide de rentrer en Casamance investi d’une mission : informer la jeunesse des pièges de la route clandestine, trouver des pistes et des lueurs d'espoir de vie meilleure au pays.

Le rôle de la pastorale des Migrants mais plus encore les efforts de chaque chrétien vis à vis des personnes migrantes se résument en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer mais c’est aussi de promouvoir les solutions qui permettent à des jeunes de rester dans leur pays pour participer à son développement, grandir dans la dignité pour ne pas se perdre sur des routes à la finalité improbable et dangereuse.

C’est là tout l’intérêt de ce film : montrer l’extrême dangerosité des routes de l’exil où l’Homme risque de se perdre, où l’humanité est absente, mais montrer aussi qu’il existe des solutions d’espoir.

Un film qui ne devrait pas nous et vous laisser indifférents !