Le groupe SGDF de Carcassonne fait sa rentrée ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le groupe SGDF de Carcassonne fait sa rentrée !

Publié le 15/11/2021
Avec plus de trente jeunes de 8 ans à 17ans et leurs chefs et cheftaines, le groupe de Carcassonne évolue comme son mouvement afin de proposer du scoutisme de qualité au plus grand nombre en étant ouvert à tous.
Qu’est-ce que la vie scoute ?

Ramassage de déchets pour les Pionniers/Caravelles à TrèbesDes louveteaux Jeannettes (8-11ans) aux Pionniers Caravelles (14-17ans) en passant par les Scouts Guides (11-14ans) les jeunes vivent tout au long de l’année des projets qu’ils construisent avec leurs chefs et cheftaines. Les projets sont des actions réalisées dans la vie des unités mais aussi avec la paroisse ou les citoyens ; pour pouvoir réaliser ces projets le mouvement propose une pédagogie qui consiste à apprendre en s’amusant. Apprendre pour nous c’est avant tout grandir avec des valeurs.

Photo : Ramassage des déchets par les Pionniers/Caravelles à Trèbes

Dans l’année nous avons l’occasion de nous rassembler un jour de weekend par mois pour une rencontre et un week-end campé (samedi-dimanche).

À la fin de l’année, après avoir vécu des aventures, les jeunes partent vivre un camp d’été d’une à deux semaines en fonction des tranches d’âge.

Qui accompagne les jeunes ?

Pour pouvoir vivre un scoutisme de valeurs, d’aventures et d’avenir; les jeunes scouts sont accompagnés de chefs et cheftaines. Ces jeunes bénévoles sont étudiants, jeunes professionnels et parents investis.

Prochains temps forts :

En cette fin d’année nous allons vivre le 11-12 décembre prochain la réception et le partage de la lumière de Béthléem qui est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin.

De plus nous vivons cette année un événement particulier avec les 100 ans à la fois de notre mouvement mais aussi de la création du groupe à Carcassonne qui fût un des premiers en France.

Contactez :

Marie-Christine Baron Responsable de Groupe 06 65 15 72 95