Le message de Noël 2019 de Mgr Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le message de Noël 2019 de Mgr Planet

Publié le 17/12/2019

Noël se célèbre une fois encore. Et une fois encore, en Occident, dans l’éblouissement des lumières et la promotion d’un consumérisme qui cachent assez mal la vacuité d’un monde désireux de paix, capable de grande solidarité mais confronté à la misère qui s’étend et à la solitude qui croît.

Pour les catholiques de l’Aude ce Noël se vivra en communion d’inquiétude avec nos frères du Burkina Faso et tout particulièrement avec notre diocèse jumeau de Fada N’Gourma. Il est au cœur des combats que la concupiscence des grandes puissances entretiennent pour se saisir des matières premières que nous pillons depuis le XIX° siècle. L’image du père Joël YOUGBARE, enlevé le 17 mars dernier et dont nous restons sans nouvelle, donnera un visage à ce demi-million de personnes déplacées, à ces religieux enlevés ou tués, à ces milliers d’écoliers privés d’enseignement, à ces hommes, à ces femmes, à ces enfants livrés à la violence, à la peur.

Nous n’oublierons pas pour autant ces innombrables régions du monde où règnent la guerre, l’oppression politique et la persécution religieuse, dont celle que subissent deux cent quarante-cinq millions de chrétiens. Nous continuerons à défendre ceux que la guerre, la misère ou la dictature ont conduit sur les routes de l’émigration.

Nous porterons dans notre prière et notre affection nos compatriotes audois qui, un an après les inondations, en vivent encore les conséquences.

Pourtant nous croyons fermement que l’Enfant qui naît fonde l’espérance. Le monde de paix qu’il vient annoncer nous le voyons déjà briller dans les gestes de fraternité, d’accueil et de solidarité dont nous sommes témoins. Ils nous redisent que Dieu s’est fait un homme pour les hommes soient divinisés. Et nos Ecritures nous le rappellent : L’amour vient de Dieu ; celui qui aime est né de Dieu  (1° Lettre de Jean,4,).

A tous : joyeux Noël dans l’espérance.

+ Alain Planet

Illustration : Adoration des Mages, XVIIe siècle, Eglise de pUilaurens