Une étape de plus pour nos catéchumènes 2021 ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Une étape de plus pour nos catéchumènes 2021 !

Publié le 23/02/2021
Comme chaque année, notre évêque, Mgr Alain Planet, a appelé les catéchumènes à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur pour l'appel décisif du 1er Dimanche de Carême.

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est au cours de cette célébration présidée par notre évêque, qui a lieu bien souvent le premier dimanche de Carême, que sont appelés officiellement les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois en tant que tels.

Lors du 1er dimanche de Carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ils entreront alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité.

Comprendre le rôle d'accompagnateur en catéchuménat :