La démarche synodale en diocèse est en marche — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

La démarche synodale en diocèse est en marche

Publié le 16/11/2021
Le samedi 13 novembre, un Conseil Diocésain de Pastorale Extraordinaire s’est tenu à Notre-Dame de l’Abbaye pour accompagner les paroisses et les mouvements diocésains dans la réflexion synodale.

Le synode « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » est une proposition nouvelle pour l’église catholique. L’ensemble des églises du monde sont concernées par cette démarche. Par ce cheminement, nous appelons les fidèles à être porteur de conversion : un rôle missionnaire. Vous êtes amenés à « porter témoignage » - Qu’est-ce que je fais-moi dans mon église ?

Cette réflexion synodale a pour but de construire « quelque chose » au niveau diocésain. Une approche complémentaire de la dernière lettre pastorale de notre évêque « Sois sans crainte petit troupeau », publiée en mars 2021. Les fidèles sont appelés à témoigner, partager la vision de l’Église d’aujourd’hui. La synthèse diocésaine sera travaillée par la suite en diocèse après l’avoir envoyé auprès de la CEF.

Pour ce temps de travail du 13 novembre, les membres du Conseil Diocésain de Pastoral se sont déplacés en nombre pour réfléchir, ensemble, sur les axes de la brochure synodale diocésaine. Des petits groupes ont été créés pour aborder plus facilement les différents questionnements. Cette journée a été le fruit d’une réflexion sur la question du « Comment ? ». De l’entraide, des échanges et du partage ont permis à chaque représentant diocésain de quitter cette journée avec l’idée de mettre en place des groupes de Parole pour se questionner sur l’Église diocésaine.

Vous êtes invités, chaque fidèle de notre cher diocèse, à vous rapprocher de votre Equipe d’Animation Paroissiale pour intégrer des groupes de réflexion. Des brochures diocésaines papiers ont été distribuées à chaque paroisse.

Les questions et la brochure synodale sont disponibles sur notre site internet à travers la rubrique « Synode 2021 – 2023 ».