L'Eglise de l'Aude solidaire face aux incendies — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'Eglise de l'Aude solidaire face aux incendies

Publié le 18/08/2025
Mgr Valentin a passé une première journée à la rencontre des sinistrés du gigantesque incendie des Corbières. Entre Saint Laurent de la Cabrerisse et Jonquières, il s'est mis à l'écoute des Maires, et des habitants parmi les plus touchés, pour leur exprimer le soutien, la proximité et la solidarité active du diocèse. Notre évêque poursuit ces rencontres dans les prochains jours. La journée de mardi se conclura notamment à Durban par une messe à 18h.

Au lendemain des incendies dans le département de l'Aude, Mgr Valentin a tenu à partager un message de réconfort et d’espérance.

En ce jour ou l'Eglise fête la Transfiguration de Jésus, les images de la défiguration de notre département, dévoré par le feu, font le tour du monde, jusqu'à Washington DC où je me trouve actuellement pour le congrès mondial de la confrérie des Knights of Columbus.


C'est pour préparer le cœur de ses disciples à l'horreur de la Croix que Jésus leur fait vivre la Transfiguration : pour leur montrer la lumière de la vie, derrière la cendre de la mort.
Que cette fête soutienne notre Espérance en ces heures si sombres !


Elle nous invite à pleurer aujourd'hui avec ceux qui pleurent, à lutter dans la prière avec ceux qui luttent, particulièrement les Pompiers de l'Aude  et les forces de l'ordre, à demeurer durablement dans une solidarité active avec ceux qui ont tant perdu, sûrs que demain, notre belle terre d'Aude refleurira.
Ainsi, nous serons les jardiniers de cette renaissance.

✠ Bruno VALENTIN
Evêque de Carcassonne et Narbonne

 

Une jeune audoise volontaire 

Le dimanche, elle était encore à Rome parmi les jeunes de notre diocèse rassemblés autour du Pape Léon, avec un million d'autres jeunes, pour le jubilé de l'Espérance;

Le mardi, elle luttait contre le gigantesque incendie des Corbières parmi les Pompiers de l'Aude. Merci à toi Isidora, et à tous tes camarades venus de toute la France avec tant de courage et de générosité !