L'épiphanie fêtée dans nos paroisses — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'épiphanie fêtée dans nos paroisses

Publié le 15/01/2018

L'épiphanie a été fêtée dans nos paroisses le week-end dernier.

Un aperçu dans la paroisse Notre Dame en Minervois

En ce dimanche 7 janvier, jour de  l'Epiphanie, la communauté de la Paroisse Notre Dame en Minervois, s'est rassemblée en l'église de Laure pour fêter ce grand jour de la manifestation du Seigneur aux païens. Le temps était à la pluie et la procession qui s'était formée sous le porche hésitait à partir. Enfin, avec un peu de retard, elle s'est mise en route pour aller honorer Notre Dame de Bel Air, statue de la Vierge qui venait d'être rénovée grâce au patrimoine Lauranais et à la municipalité de Laure. En tête de la procession 3 mages des hommes de Laure, ST Joseph et la Ste Vierge des enfants de la paroisse, le prêtre, des enfants et un grand nombre de personnes, chrétiens pratiquants ou habitants du village. Devant la Vierge nous avons tous chantés entrainés par trois enfants.
Retour à l'église, sans une goutte d'eau! Un membre de l'EAP nous accueillait  " En ce jour de l'Epiphanie…nous venons vers Toi Seigneur comme les rois mages pour t'offrir le coffre de nos vies" Des enfants ont distribué à l'assemblée des étoiles et la messe commençait devant une assemblée très nombreuse, joyeuse et recueillie à la fois, autour de son pasteur, l'abbé Francis Naudinat, et portée par les animateurs des chants, musiciens et chanteurs. Des applaudissements à la fin de la cérémonie ont témoigné de la joie qui était la nôtre d'avoir célébré si fraternellement cette belle fête.

Pour couronner le tout (n'était--ce pas la fête des rois?) du vin chaud et des oreillettes étaient proposés à la sortie et un repas, confectionné par les villageois, ainsi qu'une tombola attendaient tous ceux qui le désiraient.

Depuis plusieurs années, l'argent ainsi récolté sert à la restauration de l'église de Laure.

Un aperçu dans la paroisse Sainte Croix en Narbonnais

Ce dimanche 7 janvier 2018, notre église était comble pour fêter l’Épiphanie et accueillir les Rois Mages. De retour de Bethléem, ils se sont arrêtés dans notre église et nous ont partagé bonbons et galettes pour la plus grande joie des petits et des grands ! Cette année, les Rois Mages étaient incarnés par trois joueurs du RCNM, M. Paulino, S. Falatea et T. Toevalu. Ils étaient accompagnés du président du club de notre ville, Bernard Archilla, qui nous a délivré, en leur nom, un beau message d’espoir pour cette nouvelle année.

Crédit photo : © Marie Ormières