Les camps des groupes de scouts du diocèse de Carcassonne & Narbonne — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les camps des groupes de scouts du diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 19/09/2022
Le diocèse de Carcassonne & Narbonne regorge de nombreuses équipes de Scouts et Guides de France et Scouts d'Europe qui vivent des camps à chaque période estivale. Certains de ces groupes nous ont remonté leurs belles aventures.
Les louveteaux de Narbonne à la découverte de Notre-Dame de Nize

A l'occasion de leur camp d'été, début juillet 2022, ce sont 20 Louveteaux et Jeannettes du Groupe "Ste-Croix en Narbonnais" des Scouts et Guides de France, qui ont eu la joie d'être accueillis sur le magnifique site de la Chapelle de Notre-Dame de Nize, à Lunas (Hauts cantons de l'Hérault). Outre les traditionnelles réjouissances scoutes (jeux et veillées en abondance, et concours cuisine comme il se doit!), les louveteaux-jeannettes ont pu pleinement apprécier les nombreux attraits des lieux, à commencer par la fraîcheur de la jolie rivière de Nize, salutaire en ces temps de canicule! Mieux encore, notre hôte, le Frère Marie Pâques, a eu la gentillesse de nous proposer une visite guidée de ce patrimoine historique et religieux, dont il oeuvre à la mise en valeur, et nous a fait découvrir la "Fontaine des Yeux", source réputée miraculeuse pour la guérison des affections oculaires, qui fait la renommée du site (à découvrir absolument!). Nos louveteaux-jeannettes ont également eu le plaisir d'assister à un concert de piano et chœurs, au sein de la chapelle, dans le cadre du festival Festi'Nize, organisé chaque année par le Frère Marie Pâques, au profit de la rénovation de ce monument historique. Nous en garderons de merveilleux souvenirs!

Le "Grand Camp" des unités de la 1ère Carcassonne et la 2ème Capendu

Les unités de la 1ere Carcassonne (scouts et louveteaux) et de la 2eme Capendu (guides et louvettes) sont parties en "grand camp" pendant le mois de Juillet.  Alors que les scouts campaient à l'abbaye de Donezan, les guides, elles, campaient en Ariège.  Les plus jeunes campaient à Saissac pour les louveteaux et à Labecede Lauragais pour les louvettes.

Une vie de camp, en pleine nature, rythmée par les jeux, explo et veillées,  qui fait la joie de tous. Sans oublier les temps "spi" et les messes, pendant lesquels nous avons eu la joie d'accueillir nos conseillers religieux,  Père Thibault (Remaury) et Sœur Brune (Remaury).

C’est sous le beau soleil de juillet que la 2ème Capendu s’est retrouvée pour vivre 15 jours de camp d’été ensemble au domaine des Granges en Ariège. Au programme installations, constructions, olympiades, temps de prière, messe, exploration et concours cuisine, sur le thème des Mousquetaires du Roi. Les guides préparent chaque soir une veillée qui nous garantit de grandes parties de rigolade.  Chaque patrouille apprend à donner sans compter, dans la joie du service, en toute franchise, dévouement et pureté !

Les louvettes de Capendu près de Castelnaudary

En ce début d’été, les 18 louvettes de la clairière IIème Capendu ont installé leur campement près de Castelnaudary pour 3 jours d’aventures en pleine nature.  Après quelques constructions, elles ont suivi les traces de Mowgli, Baloo et Bagheera, les personnages du Livre de la Jungle, au cours de plusieurs jeux et défis sportifs qu’elles ont relevé avec brio sous un grand soleil ! La préparation du festin de Sahi, le repas de fête, les a fait voyagé en Italie sur les pas de Saint François d’Assise. Enfin, les veillées sous les étoiles alternant chants, saynètes et jeux ont été ponctuées de nombreux rires et souvenirs !  Ces quelques jours passés dans la joie et la fraternité ont permis aux louvettes de vivre « de leur mieux », à l’image de leur devise.