Les équipes Notre Dame de notre diocèse ont célébré l’Immaculée Conception avec l’anniversaire de leur charte — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 09/12/2022
Le 8 décembre, l’abbatiale de Caunes-Minervois accueillait le mouvement spirituel des Equipes Notre Dame du secteur de l’Aude,
un mouvement en fête, comme chaque année à l’occasion de l’Immaculée Conception et en 2022 particulièrement avec l’anniversaire des 75 ans de la charte de fondation du mouvement par le Père Caffarel.

Dans la charte :

Ils ambitionnent d’aller jusqu’au bout des engagements de leur baptême. Ils veulent vivre pour le Christ, avec le Christ, par le Christ. Ils se donnent à lui sans condition. Ils entendent le servir sans discuter. Ils le reconnaissent chef et Seigneur de leur foyer. Ils font de son Evangile la charte de leur famille. Ils veulent que leur amour, sanctifié par le sacrement de mariage, soit : o une louange à Dieu o un témoignage aux hommes leur prouvant avec évidence que le Christ a sauvé l’amour, o une réparation des péchés contre le mariage. Ils entendent être partout les missionnaires du Christ. Dévoués à l’Eglise, ils veulent être toujours prêts à répondre aux appels de leur évêque et de leurs prêtres. Ils se veulent compétents dans leur profession. Ils veulent faire de toutes leurs activités une collaboration à l’œuvre de Dieu et un service envers les hommes. Parce qu’ils connaissent  leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, parce qu’ils expérimentent chaque jour combien il est difficile de vivre en chrétien dans un monde païen et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, Ils ont décidé de faire équipe.

Ce fut l’occasion, pour les personnes rassemblées à Caunes-Minervois, dans l’abbatiale pour la messe puis dans le logis pour le temps convivial, de revoir les fondamentaux de la charte écrite par le Père Caffarel dont la cause en canonisation a été déposée en juin dernier. Et de confier à Marie le secteur Aude des équipes Notre Dame qui voit actuellement 6 nouveaux couples en intégration dans des équipes, soit 6 équipes de 5 foyers dans l’Aude. Et de célébrer la Communion fraternelle en Christ, par la célébration de la messe, présidée par Monseigneur Valentin. Dans son homélie, Monseigneur a rappelé que, à l’Annonciation, « Un ange passe »… Et donne un nom nouveau à Marie, c’est « Comblée de grâce ». Plus tard, Saint Paul nous invite à relever ce défi (Lettre aux Ephésiens chap1, v5&6) : Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

Nous sommes, nous aussi, comblés de grâce, par le baptême, sacrement vers lequel Monseigneur nous conseille de revenir bien souvent

L’année pastorale va dorénavant suivre son cours avec les réunions d’équipes mensuelles, les temps de retraite, les rencontres régionales et peut-être un jour la canonisation du Père Henri Caffarel ! Merci à tous les acteurs du mouvement des END dans l’Aude : Régis et Halinka Bart et les 6 prêtres accompagnateurs

D’autres informations en écrivant à end.secteur.aude@gmail.com ou par le site national www.equipes-notre-dame.fr